Acrobates, trapézistes, dompteurs, clowns, jongleurs, équilibristes… Les artistes du cirque nous envahissent : du 6 au 16 juillet, Montréal sera complètement cirque!

Organisateur principal du festival, la TOHU est le lieu phare de diffusion des arts du cirque de Montréal. Située au cœur de la Cité des arts du cirque, la TOHU reçoit le soutien de nombreux acteurs du milieu cirque comme Cirque du Soleil, l’École nationale de cirque, En Piste, Cirque Éloize. Outre les créations québécoises des 7 doigts, de Throw2Catch et du Cirque Alfonse, le festival sera marqué par la présence de la compagnie française XY et des australiens de Strut and Fret.

Pour cette 8e édition, le premier festival des arts du cirque en Amérique du nord va s’inscrire dans le 375e anniversaire de Montréal. Les artistes se produiront bien sûr en salles, mais aussi dans l’espace public et passeront par tous les quartiers de l’île. Le festival s’ouvre même aux arts du numérique grâce à Ingrid Ingrid qui prévoit une soirée Minutes complètement cirque… numériques. Peu importe vos occupations, arrêtez tout. Vous ne pourrez pas échapper aux nombreuses performances de Montréal complètement Cirque!

Quoi ne pas manquer? Trois spectacles à avoir dans votre radar :

Tabarnak – Cirque Alfonse

Tabarnak! Le cirque musical d’Alphonse ouvrira le festival et vous promet des moments de grande folie! Sur la thématique du sacré, le spectacle fera honneur au cirque traditionnel avec une touche contemporaine profane complètement débridée.

Vice & Vertu – Les 7 Doigts

Qui n’a jamais rêvé de découvrir le Montréal des années 1940-1950? Les 7 doigts vous feront remonter le temps dans l’univers burlesque de ces folles années. Dans l’enceinte de la SAT, le spectacle Vice & Vertu raconte l’histoire des cabarets et de la prohibition à coups de performances poétiques et maîtrisées.

Rouge – une création de Montréal Complètement Cirque

La place Émilie-Gamelin va bientôt se transformer en théâtre des passions. Tout au long du mois de juillet, les acrobates et danseurs de Rouge roucouleront au-dessus de vos têtes sur une musique cinématographique. Le spectacle vous sera présenté par le metteur en scène Anthony Venisse, talentueux concepteur des Minutes complètement cirque.

Les professionnels du cirque sont également conviés pour la troisième année consécutive au Marché international du cirque contemporain (MICC). Du 9 au 13 juillet, de nombreuses conférences auront lieu afin de faire le tour des enjeux auxquels fait face le milieu du cirque international. C’est aussi une occasion de rencontrer près de 300 acteurs du cirque et de se créer des opportunités professionnelles inédites.

Montréal complètement cirque fait de la ville un point de jonction incontournable pour les artistes, les professionnels et les amoureux du cirque du monde entier. À ne pas manquer!

Marina Seuve

Festival Montréal complètement cirque du 6 au 16 juillet 2017. Pour plus d’informations, c’est ici.

Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant. Remplissez le formulaire pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :