« Parce que la musique ne s’apprécie pas uniquement à travers des mp3, nous avons imaginé la première box mensuelle dédiée à la musique, où cette dernière s’écoute, se touche, se lit, se rencontre, se vit à 100 %. » C’est à travers ces mots que s’introduit le concept pour le moins audacieux de dr.groov’, un tout jeune projet créé en France qui envoie à ses abonnés une boîte contenant des vinyles et autres gâteries musicales de différents registres, chaque mois.

Si on regarde la « box no 1 », on y découvre l’album Play Me Again, dédicacé par Kid Francescoli et accompagné de la bio du groupe et des explications piste par piste, mais aussi des timbres hommage à David Bowie et le sac réutilisable aux couleurs de dr.groov’. La prochaine, disponible à l’unité dès octobre, serait centré autour de l’album Nocturne de Girls in Hawaii. Pour un amateur de découvertes et potentiellement de trucs de collection, 25 euros (plus ou moins 38 $) plus la livraison par mois ne semblent pas trop mal. Le seul hic : il semble que l’offre ne s’applique pas de ce côté de l’Atlantique!

La question se pose : alors que l’industrie musicale d’ici est en grande difficulté face à la domination des Spotify et Apple Music de ce monde, est-ce qu’introduire un abonnement mensuel pour recevoir des goodies tangibles liés à la musique pourrait redonner envie aux gens du plaisir « physique » de la musique pourrait, au moins un peu, changer la donne? Surtout, serait-ce viable? Sachant que dr.groov’ s’est donné comme objectif d’atteindre le nombre d’abonnés mensuels à 1000 dans un horizon de 12 à 18 mois dans un pays de 67 millions d’habitants, cela diminue grandement les chances que cela soit rentable dans une province de 8 millions de personnes.

Bon, ça ne sera pas demain la veille que l’on pourra profiter d’un service comme celui-ci de ce côté de l’Atlantique, mais ça ne coûte rien de rêver à d’initiatives audacieuses qui pourraient changer la relation que certains ont avec leur musique!

Pour les curieux, vous pouvez visiter le site de dr.groov’.

– Olivier Dénommée

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :