Marcel Barbeau, artiste de plus de 67 ans de carrière, présente l’exposition Mouvements, rythmes et accords à la Galerie Lounge TD (Maison du Festival Rio Tinto Alcan), du 25 octobre au 23 décembre 2012. L’entrée est libre.

Barbeau fait partie de la collection permanente de la Galerie Longe TD et il est parmi l’un de nos pionniers majeurs de l’art moderne au Québec. Signataire du Refus Global en 1948 et il a développé sa marque comme membre fondateur du Groupe des Automatistes. L’abstraction de ses œuvres provient entre autres des pratiques de peintures performances des années ’70, où la source du mouvement est l’impulsion première.

L’harmonie des toiles explore principalement les rythmes et les gestes dans un ensemble de traits de pinceaux créant une symphonie visuelle d’effets chromatiques. La répétition des motifs entre chaque toile souligne la notion de mouvement continu avec des variantes (traits, lignes, courbes juxtaposées), des contrastes de couleurs et des jeux rythmiques entre la consonance ou la dissonance. L’effet des couleurs douces provoque une impression pacifique dans le regard. La croisée des disciplines entre le visuel, qui rejoint le sens du mouvement, et du rythme nous offre une expression de toiles spatieuses, joyeuses et libres.

Quelques sculptures en formes métalliques habitent l’espace de la galerie dans une énergie très dynamique où la kinétique du mouvement transparaît dans l’œuvre. Une explosion de couleurs illumine nos pupilles de fraicheur.

Mouvements, rythmes et accords est une exposition à contempler! La collection permanente du FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ DE MONTRÉAL dévoile quelques artistes tout au long de l’année…à découvrir. Plusieurs pistes artistiques intéressantes nous ouvrent le regard et le chemin de la création vers des œuvres d’art intégrant la couleur, le rythme et le mouvement comme source d’inspiration.

– Violaine Morinville