LiveToune, ça vous sonne une cloche? C’est en 2012 que Guillaume Lombart, le fondateur de l’entreprise de production musicale Ad Litteram, a lancé la plateforme pour donner une tribune vidéo aux artistes émergents. Aujourd’hui, LiveToune ajoute une corde à son arc : une application mobile gratuite! Entrevue.

Imaginez un peu. Vous avez envie de bonne musique? De découvrir votre nouveau coup de cœur musical? D’assister à une captation vidéo en direct de votre salon? Si c’était déjà possible en zieutant en direct ou sur demande la websérie Plaque Tournante animée par le rédacteur en chef de Sors-tu.ca, Marc-André Mongrain, et le rédacteur en chef du Canal Auditif, Louis-Philippe Labrèche ; les nombreuses sessions acoustiques ou les intéressantes entrevues qui peuplent le site, l’application LiveToune va encore plus loin.

Le but, c’est de faciliter la promotion et diffusion d’oeuvres que l’on produit. Nous sommes très conscients que le mode de consommation de la musique a beaucoup changé dans les cinq dernières années. Les gens veulent avoir accès à l’information le plus vite possible. Il faut que ce soit rapide, facile et ludique. C’est ce qu’on a créé avec l’application, sur laquelle on retrouve notre contenu et de l’actualité musicale qui change de façon hebdomadaire ou mensuelle », explique Lombart.

Ça va sans dire : cette application offre une visibilité accrue aux musiciens émergents qui en ont bien besoin. Comment LiveToune choisit les artistes présentés? « On suit une ligne éditoriale claire. On veut donner une place aux artistes qui ont du talent, mais qui n’ont pas leur place dans les médias traditionnels », explique Guillaume Lombart. Il nuance toutefois. « Il faut faire attention au terme “émergent”. La définition change beaucoup selon la personne à qui on s’adresse. Pour LiveToune, un artiste émergent est un artiste qui n’a pas eu droit à beaucoup de notoriété pendant un bon laps de temps. »

S’adapter, encore et toujours

Comme si ce n’était pas déjà assez sexy comme idée, LiveToune a décidé d’ajouter un « nanane » supplémentaire à son offre : la réalité augmentée. Gardez l’œil ouvert : de plus en plus d’affiches LiveToune seront visibles à travers tout Montréal. En pointant le logo LiveToune avec votre téléphone intelligent, vous aurez droit à une vidéo comme par magie (ou presque).

Une preuve supplémentaire de la proactivité de LiveToune, qui cherche toujours à s’adapter au mode de consommation de la musique qui change constamment. « Le monde est en évolution, presque en révolution. Aujourd’hui, il faut utiliser tous les outils disponibles. LiveToune est devenu LE média de streaming des artistes émergents au Québec. C’est un essentiel pour savoir ce qui se passe sur la scène musicale. Je ne connais personne d’autre qui fait ce qu’on fait. »

On le devine déjà : LiveToune n’a pas fini de nous étonner. Guillaume Lombart est déjà très positif face aux retombées possibles de l’application, flirtant déjà avec des partenaires éventuels et une ouverture vers l’international. Pourra-t-on voir les logos LiveToune partout à travers le monde? À suivre…

Mélissa Pelletier

Envie d’essayer l’application LiveToune? Suffit de la télécharger gratuitement sur Apple Store ou Google Play dès maintenant.

* Cet article a été écrit en collaboration avec LiveToune.

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR :