Contenu sponsorisé

Sentez-vous la petite brise d’été qui approche? Ça a peut-être un rapport avec le sympathique auteur-compositeur-interprète Xavier Rudd, qui s’en vient du côté de Montréal. Le 18 juillet prochain, c’est au Métropolis que le multi-instrumentiste australien viendra nous présenter ses pièces folk aux accents reggae. Portrait d’un artiste qui sort (vraiment) du commun.

C’est en s’intéressant au didgeridoo, un instrument de musique à vent aborigène, que l’artiste a commencé son chemin dans le monde de la musique. Le côté (encore plus) cocasse de ses débuts? Il en jouait avec un tuyau d’aspirateur! Si ce n’est pas créatif, on ne sait plus ce qui l’est.

Depuis, le touche-à-tout a exploré à fond ses possibilités musicales : aujourd’hui, il joue également de la guitare Weissenborn, de la guitare acoustique et électrique à 6 et 12 cordes, du stomp box, de l’harmonica, du tambour aztèque, du djembe, des shakers, du banjo et des clochettes. Rien que ça? Ça donne une musique riche, très habitée, qui va puiser ses influences partout dans le monde, dont l’art indigène autralien, bien sûr, et les sons de l’Afrique du Sud.

En sortant son premier album en 2002, To Let, Xavier Rudd est tout de suite allé chercher un public fidèle. Depuis, c’est plusieurs albums qui ont jalonné son parcours : Solace (2003), Food in the Belly (2005), White Moth (2007), Dark Shades of Blue (2008), Koonyum Sun (2010), Spirit Bird (2012) et Nanna (2015). En 2017, Rudd a lancé son petit dernier, le très bien accueilli Live In The Netherlands.

Écouter du Xavier Rudd, ça donne la drôle d’impression d’être en vacances, ou même en voyage. Il faut dire que l’artiste représente parfaitement la vibe relax de ses chansons : végétarien et militant écologique, il ne se prend pas la tête en spectacle. On s’attend à une petite pause relaxante dans une mer de festivals montréalais. Et ça, c’est vraiment bienvenu.

Mélissa Pelletier

Xavier Rudd sera en spectacle le 18 juillet 2017 au Métropolis de Montréal. Envie de gagner des places pour le concert? Participez au concours ci-dessous!

CONCOURS – Xavier Rudd au Métropolis

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant. Remplissez le formulaire pour partager avec les lecteurs des Méconnus!