Deux sujets : le viol et la pression reliée à la performance qui ronge l’âme. Deux artistes visuelles se sont respectivement penchées sur eux en publiant deux excellents ouvrages : Les trois carrés de chocolat de Mélodie Vachon-Boucher et Zoothérapie de Catherine Lepage. Petit survol de deux livres bons pour l’âme, même si les sujets sont difficiles à aborder.

Les trois carrés de chocolat : Du chocolat pour les sens

Mélodie Vachon-Boucher, courageuse artiste visuelle, relate dans Les trois carrés de chocolat trois expériences traumatisantes où elle s’est fait violée. Des moments éprouvants mais, qui, on le comprend, peuvent arriver à n’importe qui, dans n’importes quelles circonstances. C’est ce qui frappe à la lecture de ce petit ouvrage : sur le coup, elle ne s’était pas rendu compte que les expériences qu’elle avait vécue portaient le nom de « viol », comme si la banalisation qu’en fait la société s’était immiscée jusque dans son propre cerveau.

Bien plus qu’un témoignage, ce livre est un récit de rémission, de réappropriation du corps et de l’esprit et c’est ce qui lui confère toute sa force. Les dessins appuient le texte court et touchant. Et les carrés de chocolat là-dedans? Ils deviennent cet outil de réappropriation des sensations : en manger un sans y penser, en manger un en se concentrant, en manger un dernier avec tous ses sens. Délicat récit touchant, réaliste.

 

Zoothérapie : Des animaux pour l’angoisse

Catherine Lepage, après ses deux très réussis titres 12 mois sans intérêts et Fines tranches d’angoisses, qui abordaient la dépression et l’anxiété, se penche maintenant sur la pression liée à la performance, mal étroitement lié à la société que nous avons nous-mêmes bâtie. Zoothérapie jette un regard ludique sur différents aspects de cette société et sur l’anxiété de performance qu’elle crée : toujours faire plus pour posséder plus pour … être plus? Catherine Lepage comprend bien que la réponse n’est pas nécessairement la même pour tout le monde, mais qu’il est nécessaire de la poser.

À travers quiz et trucs, Catherine Lepage illustre des animaux dans diverses situations. Une pieuvre aux multiples gants de boxe, une antilope qui poursuit un léopard, un paresseux qui fait de l’exercice : toutes sortes d’images qui font réfléchir autant que le texte qui les accompagne. C’est feel good, intelligent, à l’instar de toutes les autres oeuvres de Lepage. Une lecture qui réduit le cafard en donnant le sourire, qu’est-ce qu’on peut demander de plus?

Ces deux artistes visuelles ont osé et c’est cette audace qui mérite d’être soulignée. Elles réussissent en peu de mots à livrer beaucoup d’émotions et à transporter le lecteur dans leurs univers particuliers.

Elizabeth Lord

Les trois carrés de chocolat, Mélodie Vachon-Boucher, Mécanique générale, 2016

Zoothérapie, Catherine Lepage, Éditions Somme toute, 2016