Il y a déjà six ans, j’ai crié un « Yé, c’est parti! » maladroit au micro du bientôt feu Divan Orange, au lancement du webzine Les Méconnus. Accompagnée d’une poignée de collaborateurs.trices (et surtout, d’ami.e.s), j’étais loin de me douter que ce modeste site internet sur la relève et l’art underground allait un jour devenir la plus grande partie de ma vie professionnelle (même si je l’espérais très fort, je l’avoue).

Quelques minutes plus tard, je montrais ma maîtrise parfaite (hum…) des réseaux sociaux de 2012 en publiant ce statut :

Six ans plus tard, qu’est-ce qu’on retient de notre présence dans le paysage médiatique québécois? Que le milieu est précaire, que oui, mais surtout que l’univers artistique est fascinant de bien des manières. Six ans, ça croule sous les entrevues, les critiques, les coups de gueule, les essais, les erreurs, les bons coups, les moments de doute, les yé, les excellents collaborateurs.trices, l’aide précieuse de personnes motivées, les « on-ne-compte-pas-les-heures », les critiques, les bons commentaires, les artistes passionnant.e.s, les événements fous…

Merci à TOUTES les personnes qui ont mis le temps, la passion, l’énergie pour Les Méconnus, et surtout merci à Culture Cible (et nos amis de Sors-tu.ca, Le Canal Auditif, Bible Urbaine, atuvu.ca et Baron Mag) qui nous permettent chaque jour de faire évoluer le webzine.

Alors voilà, six ans aujourd’hui. Yé!

Mélissa Pelletier

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :