Galaxie

En toute discrétion, mardi, les FrancoFolies de Montréal ont changé de nom : on peut maintenant parler des Francos, ce qui entérine le nom que l’on lui donne officieusement depuis belle lurette. Donc, exit les Folies, mais pourquoi maintenant?

Deux raisons bien simples expliquent ce changement en plein mois de décembre. La première : la prochaine édition de « la fête de la musique francophone » est sa 30e, et on devine que le festival veut marquer le coup plus que jamais. La seconde : les Francos dévoilent déjà ses premiers artistes pour 2018 et lance dès vendredi la vente de billets pour ces noms qui viennent déjà donner le ton de cette édition anniversaire.

Justement, les nouveaux noms annoncés : on a droit au « TTC Anniversary DJ Set » (oui, c’est vraiment écrit comme ça) le 8 juin, à Grand Corps Malade et à Galaxie, tous deux le 14 juin, à Pierre Lapointe et à Camille, les deux le 15 juin. Ils s’ajoutent aux tous premiers noms associés aux Francos 2018, qui sont Marc Dupré et Polo & Pan.

Évidemment, c’est au printemps 2018 que la programmation se précisera davantage. Mais mine de rien, même si les Francos perdent techniquement leurs Folies, on a l’impression que ses 30 ans risquent d’être assez fous si on nous réserve des surprises comme seul ce festival sait le faire.

Pour les détails en lien avec la programmation, c’est ici.

– Olivier Dénommée

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :