Déjà le dernier droit avant Noël! Afin d’aider toute la petite famille à patienter, on vous propose quelques lectures qui seront vous mettre dans l’ambiance à coup sûr. À consommer sans modération avec quelques biscuits et un grand verre de lait.

Bonjour père Noël de Michaël Escoffier et Matthieu Audet

Pendant sa tournée, il arrive que le Père Noël n’ait plus le cadeau souhaité. Alors il le bricole rapidement avec ce qu’il a et les enfants sont toujours ravis. Mais à force de bricoler des jouets avec ses vêtements, il se retrouve en caleçon! »

Ici, le Père Noël se démène totalement pour faire plaisir aux enfants, quitte à être dépossédé au fil de ses visites! C’est qu’il se met vraiment en quatre pour accomplir sa mission. Petite fable sur le don de soi et le plaisir d’offrir, la chute est simplement parfaite, inattendue et surtout hilarante ; je me suis laissée surprendre et n’ai pu retenir un grand éclat de rire en pleine librairie. Le petit format cartonné et les couleurs vives conviendront aux bambins, mais ce petit bijou d’album plaira à tous!

Bonjour père Noël, Michaël Escoffier et Matthieu Maudet, L’École des loisirs, novembre 2017, 17,95$, à partir de 2 ans.

Affectueusement, père Noël de Martha Brockenbrough et Lee White

Chaque année, Lucie écrit une lettre au père Noël en lui posant des questions sur le pôle Nord et en lui transmettant, bien sûr, sa liste de Noël. Mais, au fil des ans, Lucie a des questions plus pointues : Comment descends-tu dans la cheminée? Que fais-tu quand les gens n’ont pas de cheminée? Pourquoi ton écriture ressemble-t-elle à celle de ma mère? »

D’abord un avertissement : ce livre ne s’adresse pas aux enfants qui croient encore fermement à notre barbu préféré (un de nos préférés du moins). Il offre toutefois une réponse juste à ceux qui commencent à y voir une supercherie.

Personnellement, j’appréhende le moment où je devrais avoir cette conversation avec mon mini (avec un peu de chance il me reste 2 ou 3 ans). Le moment venu, je pourrais toutefois compter sur Affectueusement, père Noël, qui offre une alternative pleine d’amour et d’espoir. Cet album réussit avec brio à partager la vérité sur le père Noel tout en préservant la magie des fêtes. Les enfants prendront également plaisir à manipuler la correspondance épistolaire entre Lucie et le « père Noël ». Un album parfait pour amortir la chute entre magie et réalité tout en douceur.

Affectueusement, père Noël, Martha Brockenbrough, Lee White, Éditions Scholastic, octobre 2017, 22,99$, 7 ans et plus.

La fabuleuse nuit de Noël de Marilyn Faucher

C’est la veille de Noël. Marie s’apprête à préparer les biscuits qu’elle veut offrir au père Noël quand elle réalise que… catastrophe ! Il ne reste plus de farine ! Le problème, c’est que pour aller au magasin, il faut traverser la sombre forêt. Et la nuit est tombée… Tant pis ! S’il le faut, Marie bravera l’obscurité. Accompagnée de son frère Benoit, la fillette s’enfonce dans les bois. Malheureusement, les enfants ont vite fait de se perdre. Comment feront-ils pour rentrer chez eux ? À qui demander de l’aide ? Oseront-ils aller frapper à l’étrange maison qu’ils viennent de découvrir au milieu de la forêt ? »

Au-delà d’une simple histoire de Noël, l’auteur nous offre ici un récit où tendresse, fébrilité, suspense et rebondissements se côtoient. À travers leur épopée, Marie et Benoit feront preuve de courage et de solidarité. Un album charmant qui donne le goût de croire en la magie de Noël, mais surtout de croire en soi.

La fabuleuse nuit de Noël, Marilyn Faucher, La courte échelle, octobre 2017, 19,95$, à partir de 4 ans.

Rêve de Noël de Katherine Rundell et Illustré par Emily Sutton

La veille de Noël, Théo aperçoit une étoile filante par la fenêtre et fait le voeu d’avoir un ami. Soudain, les petits personnages du sapin s’animent comme par magie. C’est le début d’une aventure au bout de laquelle une surprise l’attend. »

Le livre parfait pour tous ceux qui croient en la magie de Noël, ou plutôt pour tout ceux qui l’ont oublié. Magnifiquement illustré, ce conte tendre, féérique, qui fait la part belle à l’imaginaire, aura tôt fait de réchauffer les cœurs. Comme nous, vous aurez surement l’envie d’allumer le foyer (ici on a fait avec le faux-foyer à la télé!), de vous blottir dans un divan avec une petite couverture avec ceux que vous aimez pour en faire la lecture.

Rêve de Noël, Katherine Rundell, Emily Sutton, Gallimard jeunesse, novembre 2017, 25,95$, à partir de 8 ans.

Le petit renne de Noël de Nicola Killen

Ollie se réveille en entendant tinter des clochettes. Elle s’aventure dans la forêt située derrière sa maison et trouve un renne. Une aventure magique est sur le point de commencer pour la fillette qui vivra un Noël inoubliable. »

Réveillée en pleine nuit la veille de Noël, les rêves d’Ollie deviennent une aventure bien réelle quand elle entend des clochettes au loin. Une petite histoire toute simple, mais qui saura captiver les petits grâce à son côté féérique et ses douces illustrations. Celles-ci, principalement dans les tons de blanc, noir et gris, sont agrémentées judicieusement de reflets de feuilles d’argent et de rouge. Les quelques découpes peuvent d’ailleurs ajouter au plaisir des petits.

Le petit renne de Noël, Nicola Killen, Éditions Scholastic, novembre 2017, 21,99$, 3 à 8 ans.

Un Noël pour le loup de Thierry Dedieu

À trop dévorer ses voisins, on finit seul à table… C’est l’histoire d’un loup triste et solitaire, qui n’a jamais connu les joies d’un Noël entre amis. Pour se faire pardonner ses errements d’autrefois, il décide d’organiser un réveillon où il invite ses proies habituelles. Le jour dit, un banquet somptueux attend les animaux de la forêt. Il y a des plats végétariens et même des cadeaux! Mais bizarrement, personne n’ose s’aventurer à cette table dangereuse. Désolé, le loup décide alors d’improviser une grande fête… tout seul! »

Un magnifique album grand format où la traditionnelle figure du grand méchant loup est en quête de rédemption. Les illustrations, très détaillées et fort raffinées, sont un vrai régal visuellement. S’il s’agit d’une histoire de Noël plus complexe, elle étonne et résonne longtemps en nous. Troisième album de Noël de l’auteur, à l’instar des précédents À la recherche du père Noël et Les bonhommes de neige sont éternels, cet album est bouleversant et (pour nous) un incontournable.

Un Noël pour le loup, Thierry Dedieu, Seuil, novembre 2017, 29,99$, à partir de 6 ans.

Bonne lecture!

Mona Lacasse

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :