On le sait, on nous le répète à toutes les sauces : le milieu culturel est précaire, si ce n’est même cruel par son instabilité. Quitter un poste, partir sans plan précis, est-ce que c’est juste possible pour, par exemple, les adjoints administratifs ou les hygiénistes dentaires qui peuvent espérer trouver un emploi en claquant des doigts (ou en envoyant un petit curriculum vitae à droite et à gauche)? Audrée Loiselle, férue attachée de presse, a déjoué les attentes en allant dans une autre direction. Sans filet de sûreté. Dans la chronique « L’après », on suivra son cheminement – qu’on devine déjà passionnant et un brin rocambolesque. Place à l’après.

J’aurais été rendue à cette étape où je te raconte ma préadolescence jusqu’au début de mon âge adulte.

D’une part, je n’ai pas envie de parler de moi aujourd’hui, d’autre part les mots justes et la force me craquent sous les doigts. Le beau temps est enfin arrivé et j’y puise une joie qui me bloque à l’introspection. Mon petit chat qui se roule dans la terre fraîchement retournée me semble beaucoup plus captivant. Tu me diras qu’il est possible que j’écrive pour dédramatiser certaines situations et permettre, peut-être, à certains de s’identifier. Qui sait, faire un bout de chemin par comparaison positive. Je te donnerais probablement raison et renchérirais qu’une image vaut évidemment au moins cent mots. Sûrement mille.

Je te laisse donc écrire l’histoire. Celle que tu veux. Parce que parfois c’est un peu ça aussi, l’histoire qu’on s’est inventée (que l’autre s’interprète, perçoit et se fabrique) devient plus importante que la réalité. Construction montée de tangibilité. Aussi, ce serait dommage de garder ces photographies pour moi toute seule et comme dirait Hubert Lenoir « Je suis venu te dire que tu peux changer »

Désolée à l’avance pour la piètre qualité des photos, légèrement sketchy.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Audrée Loiselle

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :