Crédit photo : Aaron Burden

Puisqu’on ne sait plus où donner de la tête en cette rentrée chargée de lancements culturels, voici nos propositions littéraires du mois d’octobre. À vous de juger!

Double lancement de La Mèche!
4 octobre

Le laboratoire de création de l’éditeur La courte échelle lance deux ouvrages le 4 octobre. La Mèche présente Animitas de Nicholas Dawson, sorte de quête d’identité d’un jeune Québécois creusant dans ses origines chiliennes, et AU 5e, premier roman de MP Boisvert sur le thème du polyamour… et plus si affinités!

Rayonnant lancement – La Peuplade à Montréal
12 octobre

Les éditions La Peuplade vous invite à un rayonnant lancement (rien que ça!) à la librairie Le Port de tête le 12 octobre. Les quatre ouvrages sélectionnés pour leur rentrée sont tous écrits par des auteurs québécois et s’inscrivent à la fois dans l’histoire de la région, la beauté de ses paysages, l’actualité récente et son patrimoine linguistique unique. Les romans sont signés Mathieu Villeneuve, Alexandre Mc Cabe, Isabelle Gaudet-Labine et Noémie Pomerleau-Cloutier. Il n’en fallait pas plus pour nous intriguer.

Double lancement – Éditions Nota bene
25 octobre

Quand la littérature parle de cinéma avec philosophie, cela donne deux ouvrages désobéissants! Le 25 octobre à la librairie Le Port de tête, Les Éditions Nota bene propose de se plonger dans Films de combat d’Olivier Ducharme qui décrypte les œuvres subversives de Luc et Jean-Pierre Dardenne. Ludvic Moquin-Beaudry, professeur de philosophie, s’attaque quand à lui à Theodor W. Adorno et son rapport ambigu à la culture populaire.

Ne reste plus qu’à se creuser les méninges.

– Marina Seuve

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :