Elle avait un rêve depuis très longtemps : celui d’écrire un roman. Lucille Bisson vit enfin son rêve depuis quelques mois : son roman Dominos a été lancé le 4 janvier 2013 et depuis, l’auteure ne cesse de remercier la vie (et ses lecteurs).

Dominos est un recueil de 50 nouvelles de moins de 1000 mots chacune et dont chaque histoire teinte la suivante par un détail repris, un personnage qui se révèle, un lieu retrouvé, une suite d’événements qui transpose les lecteurs dans le quotidien de différents personnages.

La vie de l’un influence le cours de la vie de l’autre qui, à son tour, pose un geste entraînant des répercussions sur une autre personne etc. Et si tout ce que l’on vit, chaque instant, chaque action, chaque mot influençait effectivement le cours de la vie?

L’enchaînement des situations est perturbant. Un jeune homme se suicide parce qu’il a tué accidentellement ses amis du secondaire lors de leur bal de finissants des années plus tôt, une femme reçoit l’enveloppe qui contient le résultat de l’audience de son agresseur, une jeune femme comblée par son mari apprend que celui-ci l’a achetée à son père…QUOI?

1000 mots à peine pour chaque nouvelle et chacune nous emporte au cœur d’une scène de crime, d’un drame, d’un suspense. L’auteure s’est bien gardée de donner toutes les réponses aux lecteurs alors ne croyez pas y trouver toutes les pièces du casse-tête.

Car il s’agit de Dominos ici et non pas de casse-tête!

Lucille Bisson saura plaire autant aux lecteurs chevronnés qu’aux lecteurs « partiels ». Son écriture est simple, accessible, diversifiée. Ses histoires sont courtes, intrigantes, non redondantes.

Un très beau coup de cœur pour cette auteure, qui s’exprime également sur sa page Facebook. Son premier roman (et espérons qu’il y en aura d’autres) est en vente sur son site internet au https://wwwlucillebisson.com.

– Élizabeth Bigras-Ouimet

 

Dominos

Lucille Bisson

Éditions Première Chance

En vente au: https://wwwlucillebisson.com

Page Facebook : Lucille Bisson auteure