Crédit photo : Aaron Mello

Du 19 au 26 novembre prochains, aura lieu La Grande semaine des tout-petits à travers le Québec. Pour sa deuxième édition, cette initiative s’associe au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) qui offrira pour l’occasion de nombreuses activités gratuites.

Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM qui sera l’ambassadrice de cet événement, nous parle sa vision :

Nos petits d’aujourd’hui sont nos grands de demain, car l’essentiel dans l’éducation n’est pas la doctrine enseignée, mais l’éveil. […] Le bénéfice de l’exposition aux arts et à la culture est considérable : les enfants y apprennent leur part d’humanité, leur être sensible et émotionnel, loin des écrans et des imageries qui saturent leur quotidien.»

Les 0-5 ans représentent une petite partie du Québec, mais formeront notre avenir à tous. Ainsi, ce sont près de 550 000 petits Québécois qui seront le centre de l’attention durant cette semaine spéciale, mais aussi ceux et celles qui travaillent à leurs côtés, pour leur bien-être et leur développement.

Durant la Grande semaine des tout-petits, le MBAM proposera donc une série d’activités gratuites, allant du cinéma aux ateliers de création en passant par du yoga. Plus de 400 activités sur mesure seront proposées aux jeunes enfants des quatre coins du Québec afin de favoriser des capacités langagières et psychomotrices, développer leur connaissance du monde et leur donner un véritable moment d’expression.

Annie-Soleil Proteau, porte-parole de la Grande semaine des tout-petits, s’allie à plusieurs ambassadeurs : Martin Damphousse, maire de Varennes et président du Carrefour action municipale et famille ; Martine Desjardins, commissaire de la Commission sur l’éducation à la petite enfance et chroniqueuse ; Vincent Graton, comédien et chroniqueur; Marie Grégoire, chroniqueuse et éditrice ; Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce de Montréal ; Jean-François Parenteau, maire de Verdun à Montréal; et Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador.

Un beau moment familial, culturel et éducatif qui permettra d’éveiller les tout-petits et de les faire devenir grands… le temps d’un instant.

Léa Villalba

Plus d’informations ici : mbam.qc.ca & grandesemaine.com

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :