Du 4 au 21 décembre prochain, les sites du réseau Culture Cible (atuvu.caBaron MagBible urbaineLe Canal AuditifLes Méconnus et Sors-tu.ca) s’unissent afin de vous proposer un Guide Cadeaux – Édition Noël 2017! Régulièrement, un nouvel article proposant une liste de sorties culturelles pour profiter pleinement du temps des fêtes, sera publié sur l’un des six sites. Tous ces articles seront répertoriés au GuideCadeaux.ca. Voici 10 activités à faire avec les enfants dans le temps des Fêtes!

La Pat’ Patrouille – Le Spectacle ! « À la rescousse ! »
4 et 5 janvier 2018 à la Place Bell

Arrêtez tout! Les sympathiques personnages de la série produite par Spin Master et diffusée par Nickelodeon, La Pat’Patrouille, s’apprêtent à débarquer à Laval pour deux représentations de La Pat’ Patrouille – Le Spectacle ! « À la rescousse ! » Qu’arrivera-t-il lorsque Mme. le maire Goodway disparaîtra le jour de l’Incroyable Course des Maires qui oppose Mme. le maire Goodway de La Grande Vallée et M. le maire Hollinger de Foggy Bottom? Marcus, Chase, Stella, Ruben, Rocky, Zuma et Everest se joindront à Ryder pour retrouver le maire…et gagner la course! C’est une véritable introduction au théâtre musical qui attend les enfants à la Place Bell. Entre chansons et vidéo interactive, gageons que l’ennui ne sera pas au rendez-vous!

Pour acheter des billets à vos enfants préférés, c’est ici que ça se passe.

Les Petites Tounes
30 décembre 2017 au Théâtre Corona

Ce sera la fête du côté du Théâtre Corona grâce la Les Petites Tounes! Depuis plus de 20 ans, le groupe jeunesse composé de quatre musiciens/ chanteurs dont Claude Samson (guitariste de Vilain Pingouin) et Carlos Vergara, a le don de faire danser les petits (et les grands). Avec ses cinq albums de chansons originales à son actif, Les Petites Tounes ne lâchera pas le rythme une seule seconde!

Pour faire plaisir à un enfant, c’est ici!

Village du Père Noël

Véritable incontournable du temps des Fêtes, le Village du Père Noël est l’endroit parfait pour s’amuser en famille et s’imprégner de l’esprit de Noël. Depuis 1953, le Père Noël accueille petits et grands, été comme hiver, dans sa résidence secondaire de Val-David. En temps froid, on y va pour la glissade géante, la patinoire, le mur d’escalade, les tyroliennes, les maisons dans les arbres, et bien sûr, l’ambiance!

Pour toutes les informations sur le Village du Père Noël, c’est ici.

Le cœur en hiver
28 au 30 décembre 2017 à la Cinquième Salle de la Place des Arts

Quand son ami Kay disparaît, Gerda n’hésite pas à une seconde à partir à sa recherche. C’est auprès de la Reine des neiges, qui a glacé son cœur, qu’elle retrouvera son compagnon. Arrivera-t-elle à lui réchauffer le cœur? Ce spectacle de marionnettes du Théâtre de l’Oeil, mis en scène par Catherine Vidal, met de l’avant les jolies images de Richard Lacroix.

Pour acheter des billets, c’est ici.

Noël sur l’Avenue
Arrivée du Père Noël : 8 décembre 2017
Marche au flambeau : 9 décembre 2017

Crédit photo : Jean-François Leblanc

Le Temps des Fêtes régnera tout le mois de décembre sur l’avenue Mont-Royal! On a déjà hâte à la fameuse Marche de Noël aux flambeaux, une tradition qui ne se démode pas! Pas moins de 10 000 personnes marchent chaque année, flambeau à la main, du parc des Compagnons vers le parc La Fontaine. Cette année, c’est le 9 décembre à 19h que ça se passe. Les petits (et les nostalgiques) pourront aussi rencontrer le vrai (!) Père Noël devant la station du métro Mont-Royal. Le Père Noël donne six rendez-vous aux petits : les vendredis 8 et 15 décembre, de 16 h à 18 h ; les samedis 9 et 16 décembre, de 13 h à 16 h ; et les dimanches 10 et 17 décembre, de 13 h à 16 h.

Dunort
22 au 28 décembre 2017 au Théâtre du Vieux-Terrebonne

Le seul but de Dunort depuis son enfance? Toucher une étoile! Malgré les doutes de son village, le brave Dunort est bien décidé à ne reculer devant rien pour réaliser son rêve. Heureusement, il y a son amie Cassiopée qui croit en lui. C’est un décor de 32 pieds de largeur et de 10 pieds de hauteur qui attend les enfants, qui pourront également voir de magnifiques projections d’un artiste qui a déjà travaillé avec Robert Lepage et le Cirque du Soleil. À ne pas manquer!

Pour assister à un spectacle qui sort de l’ordinaire, c’est ici.

Casse-Noisette, le conte
15 au 23 décembre à la Salle intime du Théâtre Prospero

Et si on découvrait l’histoire de Casse-Noisette en mode marionnettes? C’est ce que propose le Théâtre Ciel Ouvert avec cette adaptation du conte d’E.T.A. Hoffmann. Entre marionnettes en deux dimensions et des marionnettes de papier, Vania Beaubien et Annie Valin abordent ce conte du temps des Fêtes d’une manière bien originale.

Pour toutes les informations, c’est ici.

Dessine-moi une maison
1er au 17 décembre 2017 à la Galerie MAI

Découvrir Montréal autrement avec vos enfants, ça vous dit? C’est ce que L’Autre Montréal vous propose en collaboration avec l’artiste Anaïs Favier, Montréalaise d’adoption. Qu’est-ce qui fait qu’on adopte une ville? Qu’on appelle un endroit son chez soi? Grâce à cette exposition, petits et grands pourront découvrir le vécu de 10 immigrants en mots, images et témoignages. Le petit plus? Les visiteurs seront invités à dessiner et accrocher leur propre maison. On pourra aussi voir la fée urbaine Patsy Van Roost les 2 et 10 décembre entre 13h et 16h. Incontournable.

Pour tous les détails, c’est ici.

Pain d’épice
21 novembre au 17 décembre 2017 au Studio-théâtre de L’Illusion

Conçu pour les enfants de 3 à 6 ans, Pain d’épice est une adorable pièce de théâtre qui donne vie à un… biscuit! Quand la pâtissière qui l’a créé juste pour elle réalise que son oeuvre est en vie, toute une aventure débute. Attendrissement garanti!

Pour tout savoir, c’est ici.

Ma petite boule d’amour
28 novembre 2017 au 7 janvier 2018 à la Maison Théâtre

Un ours qui s’ennuie de son ourse aura la surprise de sa vie quand il entendra un petit ours à la recherche d’un papa pour l’éléver. Avec sa copine Tsé Tsé la mouche, il partira à la recherche du bébé… et sa vie ne sera plus jamais la même. Adaptée du conte de Jasmine Dubé, Ma petite boule d’amour du Théâtre Bouches Décousues risque de toucher autant les petits que les grands.

– L’équipe du webzine Les Méconnus

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :