Crédit photo : Hisu Lee

Si on connaît bien les Éditions de l’Isatis pour ses titres engagés pour les enfants de 4 à 12 ans, on découvrira à l’automne une nouvelle facette de la maison d’édition : la collection Griff, pensée pour les adolescents de 14 ans et plus. Pour marquer le coup, Isatis sortira non pas un, mais bien deux romans graphiques féministes : Les quatre saisons d’Elfina et Pourquoi les filles ont mal au ventre?

Les quatre saisons d’Elfina

Imaginez un peu. Une jeune fille de 12 ans du Paraguay, Elfina, se trouve coincée comme esclave dans sa famille de Montréal. Pour elle, pas d’école ou d’amis. Les corvées prennent toute la place. C’est sous la forme de bande dessinée illustrée par Christine Delezenne qu’André Jacob aborde le thème difficile des enfants esclaves, une réalité souvent méconnue.

Pourquoi les filles ont mal au ventre?

C’est sous la plume de Lucile de Pesloüan et le coup de crayon de Geneviève Darling qu’on pourra découvrir Pourquoi les filles ont mal au ventre?, un manifeste féministe qui souligne les malaises ressentis par plusieurs femmes dès leur naissance. Le sexisme ordinaire sous la loupe, tout simplement.

C’est dans le but d’offrir des options de lecture différentes que les Éditions de l’Isatis ont été fondées il y a déjà plus de douze ans. La mission? Permettre aux jeunes de lire sur des sujets parfois difficiles, toujours importants, traités d’un point de vue engagé, féministe et même parfois, polémique. On vous le donne en mille : c’est à découvrir.

Mélissa Pelletier

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant. Remplissez le formulaire pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :

http://lesmeconnus.net/sujet/litterature/