Crédit photo : Felix Moonerram

Québec Cinéma est heureux d’annoncer la création d’un nouveau Prix Iris qui sera remis lors de la nouvelle édition du Gala Québec Cinéma en juin 2018. Suite à l’ajout l’an dernier des catégories pour le long métrage documentaire du Meilleur montage et de la Meilleure direction de la photographie, le Comité de représentation professionnel a voulu ajouter l’Iris du Meilleur son | Film documentaire.

Permettant de transmettre des impressions ou des informations qui ne sont pas nécessairement palpables par l’image ou par les dialogues, la conception sonore est essentielle à l’écriture d’un film documentaire et Québec Cinéma se réjouit de la création de cette nouvelle catégorie composée de 5 nominations qui couronnera les artisans du son, soit les concepteurs sonores, les preneurs de son, les mixeurs ou les monteurs sonores ayant œuvré sur un film de l’année.

Iris du meilleur film

Autre changement notoire, la catégorie Meilleur film accueillera cette année sept finalistes plutôt que cinq, offrant une visibilité à un plus grand nombre d’œuvres d’ici. Les films de fiction d’une durée de 70 minutes et plus, produits ou coproduits officiellement au Québec et projetés dans une salle de la province pour une période d’au moins 7 jours pourront être récompensés par l’Iris du Meilleur film.

Le Gala

Suite aux changements concluants effectués l’an dernier, le Gala Québec Cinéma gardera le format de deux soirées télévisées diffusées en direct ; un premier gala le mardi 29 mai 2018 et un autre le dimanche 3 juin 2018. Ce sont 27 Prix Iris qui seront remis lors de ces deux soirées prestigieuses afin de souligner deux fois plutôt qu’une tous les talents derrière notre cinéma. L’annonce des finalistes aura lieu au début du mois d’avril 2018.

Dates d’admissibilité

L’inscription des films au Gala Québec Cinéma 2018 a débuté le 6 décembre 2017 et se poursuit jusqu’au 12 janvier 2018. Pour être admissibles, les films doivent être sortis au moins 7 jours en salles entre le 4 mars 2017 et le 2 mars 2018.

Source : Diane Leblanc | directrice communications, marketing et partenariats | Québec Cinéma

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :