Pour sa 11e édition, et pour fêter LE 375e à sa façon, le FTA place Montréal au cœur de sa programmation. Pour partir le bal, le collectif allemand Rimini Protokoll (connu pour son théâtre documentaire nouveau genre) propose le spectacle 100% Montréal, qui se veut une représentation visuelle des statistiques démographiques de la ville. Ainsi, pour remplacer des acteurs, les producteurs Stefan Kaegi, Helgard Haug et Daniel Wetzel ont demandé à 100 citoyens de participer à leur spectacle, chacun d’entre eux représentant 1% de la population montréalaise. Cette idée, proposée pour la première fois en 2008 avec 100% Berlin, a visité une trentaine de ville avant de s’arrêter chez nous.

En guise de programme, on remet aux spectateurs un livre où sont imprimés les cent portraits des participants, accompagnés de quelques données statistiques (recueillies par le recensement de 2011). On y apprend donc, entre autres choses, que 52% de la population montréalaise est féminine, que l’âge médian est de 39 ans et que 18% des gens vivent seuls. C’est un fort joli document, que j’ai lu avec intérêt, mais sur scène, qu’est-ce que ça donne?

D’abord, on tisse la chaîne, maillon par maillon. Chaque participant vient se présenter en une ou deux phrases, certains y vont d’une anecdote, plusieurs présentent un objet qui les représente bien. On apprend que ce sont les gens qui sont allés puiser dans leur environnement des représentants des différentes tranches statistiques. Ainsi, le premier (statisticien) a demandé à l’amie de sa fille de se joindre à eux, qui elle a demandé à son meilleur ami, qui a emmené sa mère, qui a emmené son élève, qui a traîné sa sœur, ainsi de suite. C’est efficace, parce qu’en plus de nous présenter les individus qui forment notre société, on nous expose à la fois la façon dont ils s’inscrivent dans la collectivité, et ça, c’est émouvant.

Ensuite, viennent les questions. On commence doucement avec des trucs d’ordre général, afin de bien cerner les «personnages» du projet. Qui habite dans quel quartier? Qui est né au Canada? Qui parle 1 langue, 2 langues, 4 langues? Plus on avance, plus les questions deviennent intimes. Qui se sent seul? Qui ne paye pas ses taxes? Qui pense qu’on devrait redonner une partie des terres de Montréal aux Premières Nations? Qui est contre l’adoption chez les couples de même sexe? Qui a déjà pensé au suicide? Le défi est de garder l’ensemble dynamique et d’éviter que l’on s’embourbe et s’ennuie dans la répétition des questions-réponses, mais les idées de présentation visuelle varient et les résultats des sondages gardent le public captivé. On se réjouit quand on réalise que notre opinion est adoptée par la majorité sur scène, on s’inquiète quand on découvre que certains entretiennent des convictions à des milles des nôtres.

100% Montréal veut célébrer la pluralité identitaire de notre ville. Ce procédé de personnification des opinions et des tendances statistiques réussi à transformer l’événement performance en projet communautaire où chacun est forcé de dialoguer avec son voisin quelque soit son origine, son genre, son âge ou ses positions politiques. Le spectacle devient en quelque sorte la confirmation qu’il est possible de cohabiter de façon harmonieuse malgré nos contradictions.

Bien sûr, l’utilisation des non-acteurs, même si elle permet une authenticité documentaire, donne parfois lieu à de petits moments chaotiques. La mise en scène devient un peu floue et certains déplacements/mouvements nébuleux, mais il faut voir 100% Montréal comme un événement ludique (saluons Navet Confit, Carl-Éric Hudon et Lydia Champagne pour la trame sonore du joyeux party). En regardant la dissection d’un échantillon de la population de notre ville, en mettant un visage sur nos différences, il est difficile de ne pas être attendri devant cette parcelle d’humanité.

Rose Normandin

100% Montréal est présenté au Théâtre Jean Duceppe du 25 au 28 mai, dans le cadre du Festival TransAmérique. Le FTA, ça se passe du 25 mai au 8 juin 2017. Pour toutes les informations, c’est ici.

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant. Remplissez le formulaire pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :