Après deux semaines où l’éclectisme était le mot d’ordre, nous voilà au soir 5 des préliminaires des 22es Francouvertes, qui sera sous le signe de la musique expérimentale, alternative et psychédélique avec Barrdo, Totem Tabou et CRABE. Histoire de donner un avant-goût de ce qui nous attend lundi soir, les trois groupes ont répondu à nos questions (et Totem Tabou a même répondu via ses trois membres!).

Photo : Poulet Neige

Barrdo :

Dans quel esprit vous êtes-vous inscrits aux Francouvertes?

On a tous fait les Francouvertes plusieurs fois dans différents projets (Lac Estion, Simon Kingsbury, Fuudge…), en ayant plein d’attentes. Cette fois-ci, on s’est inscrit en se disant que si on était pris, on ferait quelque chose de radical, différent, sans compromis.

De quelle façon comptez-vous vous démarquer sur scène?

En étirant excessivement certaines sections de nos chansons. Genre… beaucoup trop.

Qu’est-ce qui est le plus stressant pour vous dans ce concours?

L’éclairage. Trouver des moments pour pratiquer (ce sera notre première fois tous ensemble sur scène). Se rappeler des paroles.

***

Photo : Mitchell Wright

Totem Tabou :

Dans quel esprit vous êtes-vous inscrits aux Francouvertes?

Christian St-Pierre : Notre musique a une originalité que j’ose croire intéressante. Nous sommes flattés de faire partie des choisis et contents que les juges aient eu cet intérêt et, j’oserais dire, ce sens du goût!
Eve Véronneau : Un des amis du groupe m’a demandé si on s’inscrivait aux Francouvertes et je n’y avais jamais pensé, mais ça a semé l’idée. Cette année, les publications de Klô Pelgag et des Sœurs Boulay sur les réseaux sociaux m’ont rappelé que c’était peut-être une opportunité pour nous.
Hendrou Bilo : J’étais réticent, je ne sais pas si j’étais à l’aise avec l’aspect compétitif de l’évènement. Depuis que je sais qu’on joue avec Barrdo et CRABE, l’objectif pour moi est d’avoir une belle soirée entre amis.

De quelle façon comptez-vous vous démarquer sur scène?

Hendrou Bilo : Je crois que les chansons en soi attirent l’attention et je compte tout simplement les jouer avec le maximum de conviction.
Christian St-Pierre : Les chansons ont un petit quelque chose qui titille. On compte faire monter l’énergie au Lion d’Or. Ça va être comme un 7 services de vibrations goutues pour ceux qui ont faim!
Eve Véronneau : Notre tenue de scène à moi et à Christian saura satisfaire l’œil assoiffé du public.

Qu’est-ce qui est le plus stressant pour vous dans ce concours?

Christian St-Pierre : Être dans la « zone ».
Eve Véronneau : Recevoir les votes du public.
Hendrou Bilo : **censuré**

***

Photo : Nathalie Gélinas

CRABE :

Dans quel esprit vous êtes-vous inscrits aux Francouvertes?

Bonjour, nous avions certes l’esprit torturé lors du fatidique moment de l’inscription dans la grande aventure des Francouvertes. Allons-nous rencontrer l’impresario qui saura nous prendre sous sa grande aile d’aigle? Nous en avons fait du moins en tabarnouche des rêves sur ce sujet!

De quelle façon comptez-vous vous démarquer sur scène?

Vous savez, Madonna est souvent sapée à souhait, donc de par son exemple nous allons tout miser sur l’apparence. Vous savez, les baskets de l’heure, des grands chapeaux au style indépendant et sans oublier plusieurs belles paires de lunettes pour nous projeter dans le grand monde du show-business.

Qu’est-ce qui est le plus stressant pour vous dans ce concours?

À ce sujet nous avons fait table ronde à plusieurs reprises pour discuter à savoir si, Seigneur Jésus, nous serons visités par le dieu et la déesse des Beaux-Arts, car nous le souhaitons énormément que oui. Une petite tape dans le dos n’a jamais fait de tort n’est-ce pas? *clin d’œil* On aimerait ça.

Petite ironie, ces groupes seront précédés par le folk beaucoup moins expérimental de l’ex Marie Claudel (qui avait participé l’an dernier sous le nom de MCC), réchauffant doucement la salle avant cette soirée qui promet d’être particulièrement intense. C’est ce lundi 19 mars, dès 20 h au Lion d’Or, que ça se passe!

La semaine prochaine, lisez les réponses de Laura Babin, de Billy Love Band et d’Anthony Roussel.

Pour tout savoir sur la programmation des Francouvertes, c’est ici.

– Olivier Dénommée

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :

Francouvertes, préliminaire 4 : encore des surprises!