Cela fait quelques semaines que l’on présente, à travers nos quelques questions, les 21 artistes participant à la 22e édition des Francouvertes et une tendance s’est vite installée : il y a les artistes qui prennent leur participation au sérieux, ce qui se reflète dans leurs réponses, et ceux qui sont là pour s’amuser avant tout. On vous laisse deviner qui entre dans quelle catégorie avec les réponses de Laura Lefebvre, de Julien Déry et de Mort Rose!

Photo : Dragos Chiriac

Laura Lefebvre :

Dans quel esprit t’es-tu inscrite aux Francouvertes?
Je connaissais déjà le concours. J’ai suivi les participants l’an passé, c’est là que j’y ai découvert entre autres Les Louanges et Lydia Képinski. Je me suis inscrite sans nécessairement me faire d’attentes et je crois que c’est dans ces moments-là que la vie te surprend le plus. J’étais hyper contente de faire partie des 21 choisis.

De quelle façon comptes-tu te démarquer sur scène?
Ma musique est texturée. Il y a une vibe particulière quand on écoute mes chansons, une espèce de transe musicale très planante. Je suis aussi très théâtrale en spectacle, j’ai ma couleur à moi, je parle beaucoup, j’aime être proche de mon public. Je suis très confiante pour la suite!

Qu’est-ce qui est le plus stressant pour toi dans ce concours?
Je n’ai jamais fait de concours avec ma musique à moi. Je ne suis pas particulièrement stressée, plutôt excitée! J’ai hâte de voir ce que les Francouvertes vont m’apprendre. Rendu là, comme ils disent, il ne reste qu’à donner mon 100 % et voir ce qu’il va arriver. Peu importe, ça va avoir été une expérience folle.

***

Photo : Noémie Sylvestre

Julien Déry :

Dans quel esprit t’es-tu inscrit aux Francouvertes?
Certaines personnes se demandent ce que je fais là :

Présélection | Juré 4
Commentaires : « Je trouve très drôle que ce personnage bien laid back, un brin cynique s’inscrive à un concours. »

Honnêtement, j’ai juste envie que ma carrière d’ACI démarre en force. C’est une bonne vitrine. La Voix c’est le Red Light, Les Francouvertes, plus élégant, c’est au Cabaret. Je vais tous les faire les concours cette année.

De quelle façon comptes-tu te démarquer sur scène?
J’ai écrit ça pour les Francouvertes : « En concert, sillonnant la scène d’un calme paternel, l’interprète hypnotise et berce son public en lui jetant des regards chargés d’une cruelle honnêteté. » Est-ce qu’il y a quelqu’un d’autre qui fait ça?

Qu’est-ce qui est le plus stressant pour toi dans ce concours?
Être un concurrent qui n’est pas déjà signé par une maison de disque ou un booker.

***

Photo : Andréa Portilla

Mort Rose :

Dans quel esprit vous êtes-vous inscrits aux Francouvertes?
On pensait qu’on s’était inscrits à La Voix… On trouvait ça bizarre aussi qu’ils acceptent les groupes cette année. En tout cas, il n’y a pas Éric Lapointe puis Garou, mais il y a Klô pis Tire le coyote au moins. On adore les vedettes!

De quelle façon comptez-vous vous démarquer sur scène?
AH OUI! On l’attendait celle-là! Notre ingrédient secret, c’est qu’on ne se présentera pas au spectacle! Ce sera du jamais-vu!

Qu’est-ce qui est le plus stressant pour vous dans ce concours?
La mère à Pizzly ne sait pas qu’il fume et on a vraiment peur qu’elle trouve qu’il sent la clope…

La soirée du lundi 12 mars promet d’être enlevante, autant grâce à la personnalité des artistes qu’avec leurs musiques variées à souhait. Dans notre boule de cristal, assumons-nous et disons qu’on ne serait pas surpris qu’un ou deux des participants de cette semaine se rendent à la prochaine étape!

Et si ce n’est pas encore assez éclectique à votre goût, sachez que la soirée débutera avec une performance de l’ex Maude Audet (issue de la 17e édition). C’est un rendez-vous le 12 mars dès 20 h au Lion d’Or.

La semaine prochaine, on pourra lire les réponses de Barrdo, de Totem Tabou et de CRABE.

Pour tout savoir sur la programmation des Francouvertes, c’est ici.

– Olivier Dénommée

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :