Crédit photo : Roberta Sorge

Même si l’hiver bat son plein, nous, on prépare déjà l’été! Les Francos de Montréal ajoutent six nouveaux spectacles à la programmation de leur 30e édition, présentée du 8 au 16 juin prochain par Bell.

Brel Symphonique

Avec Bïa, Luc De Larochellière, Pierre Flynn, Marc Hervieux, Catherine Major, Danielle Oddera, Paul Piché, Bruno Pelletier, Diane Tell et invité. Chef d’orchestre et orchestrateur : Simon Leclerc.

Après trois représentations à guichet fermé dans le cadre de MONTRÉAL EN LUMIÈRE en 2012, Brel Symphonique est de retour en supplémentaire. Quarante ans après sa disparition, dix interprètes d’exception réunis autour de l’Orchestre symphonique de Montréal, dirigé par Simon Leclerc, rendent hommage à ce géant de la chanson française. Riche d’orchestrations inédites, tout en nuances, leur interprétation donne un nouveau souffle à l’œuvre, immense, du Grand Jacques.

15 juin, 20 h, Maison symphonique de Montréal — série Les Grands spectacles Bell

La Renarde, sur les traces de Pauline Julien

Avec Erika Angell, Fanny Bloom, Sophie Cadieux, Frannie Holder, Queen Ka, Louise Latraverse, Klô Pelgag, Ines Talbi et invités.
Déjà 20 ans que la Renarde nous a quittés! Pauline Julien, cette femme de force et de fragilité, mais aussi de passion et d’engagement, a été un modèle pour tous. Afin de souligner son apport considérable à la culture québécoise, des femmes de différentes générations et diverses disciplines se réunissent pour faire revivre, en textes et en chansons, cette grande dame.

8 juin, 20 h, Théâtre Maisonneuve, Place des Arts — série Les Grands spectacles Bell

Claude Dubois, Dubois en liberté

Avec plus de 50 ans de carrière et une horde de succès retentissants, Claude Dubois est considéré comme l’une des voix majeures qui ont propulsé la chanson québécoise dans sa modernité, ici comme à l’étranger. Le temps d’une soirée inoubliable, le rocker à la voix de velours nous invite à réentendre ses classiques intemporels.

9 juin, 20 h, Théâtre Maisonneuve, Place des Arts— série Les Grands spectacles Bell

Émile Bilodeau

Entre humour et amour des mots, charisme insolent et candeur irrésistible, Émile Bilodeau s’impose avec ses délires, ses réflexions engagées et ses questionnements existentiels comme le porte-étendard d’une relève en pleine effervescence. Il nous revient avec son dernier album, Rites de passage, du folk comico-identitaire inspiré du maître Adamus, de l’éternelle énergie de Dédé et de la sagesse du grand Félix.

15 juin, 19 h, Club Soda — série Tendances SiriusXM

Andréanne A. Malette

Après l’énorme succès de son premier opus de pop envoûtante, Bohèmes, Andréanne A. Malette présente son deuxième recueil. L’album homonyme, dont le premier extrait radio, Fou, a atteint le sommet des palmarès, offre douze chansons sélectionnées par ses fans lors de trois spectacles interactifs. Textes percutants, mélodies accrocheuses, présence rafraîchissante, l’auteure-compositrice-interprète d’Ottawa n’a pas fini de déployer sa belle énergie folk-pop.

15 juin, 20 h 30, Cinquième Salle, Place des Arts — série Chansons intimes

Eddy de Pretto

Véritable phénomène, le jeune chanteur français, qui renferme un petit quelque chose de la grande modernité de Stromae, est en passe de devenir le phénomène de l’année de l’autre côté de l’Atlantique. Son premier EP, Kid, explore, entre rap et chanson française, une liberté qui bouscule et des territoires lyriques savoureux et très peu tranquilles.

10 juin, 19 h 30, L’Astral, Maison du Festival — série Tout en chanson La Presse+

Source : Les Francofolies de Montréal

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :