C’est sous un soleil éclatant qui s’apparentait au bon présage qu’a été dévoilée la programmation extérieure de la 29e édition des Francofolies de Montréal, qui se tiendra du 8 au 18 juin prochains. À son habitude, le festival a réussi le bon coup de réunir artistes incontournables et voix à découvrir (au plus vite).

Hot dog et bière à la main, les invités ont eu toutes les misères du monde à entendre quoi que ce soit. Tentez de faire baisser le ton à une tonne de journalistes, artistes et attachés de presse qui hibernent depuis des mois! Qu’à cela ne tienne, les shows ont été annoncés… Et ça risque d’être bien sympathique.

Chaque soir, le public aura droit à un grand événement gratuit. Le 8 juin, Les Trois Accords, Dumas, Pierre Kwenders et Lydia Képinski vont s’assurer de briser la glace sur la Scène Ford. Et le festival suivra son cours entre Paul Piché le 9 juin, 2Frères le 10 juin, le spectacle Desjardins, on l’aime tu! le 11 juin, Yann Perreau le 12 juin, Bernard Adamus le 13 juin, La soirée Acadie Rock – qui regroupera Radio Radio, Lisa Leblanc, Joseph Edgar, Les Hay Babies, Les Hôtesses d’Hilaire, Marie-Jo Thério, Les Païens et d’autres invités – le 14 juin, Tryo le 15 juin, Karim Ouellet le 16 juin, et Koriass comme cerise sur le gâteau le 17 juin.

(Re)découvrir de nouvelles voix

Les spectacles ne manqueront pas sur les diverses scènes du festival. D’ailleurs, la relève est loin d’être en reste, au contraire. Du côté de l’Espace Bell, on aura entre autres droit à Zaho, Samuele, Vianney… Du côté de la Zone Ford électrifiée, on remarque Laurence Nerbonne, Antoine Corriveau, Les Indiens, Chocolat, et bien sûr, le dévoilement des finalistes de l’Étoile montante Ford le 16 juin. Direction la Zone Coors Light, qui accueillera Les Louanges, Paupière, Joey Robin Haché, Le Winston Band, VioleTT Pi… Dans le Monde Urbain, le public pourra entendre Sarahmée, Brown, Joe Rocca, Loud, Lary Kidd, La Gale, etc.

En tant que bonne représentante des Méconnus, mon regard s’est particulièrement tourné vers le Monde Découvertes SiriusXM, à l’angle des rues Sainte-Catherine et Clark. On pourra y voir jouer – gratuitement, bien sûr – une belle brochette d’artistes émergents et plus établis. Entre le groupe féminin garage Vulvets, le band grunge Fuudge, le trio fransaskois Ponteix, l’incontournable Mat Vezio, l’auteur-compositeur-interprète folk-rock Mon Doux Saigneur, l’électro-pop d’Octave Noire et les nombreux autres, l’ennui ne sera pas au rendez-vous. Juste le talent.

Mélissa Pelletier

Les Francofolies de Montréal, du 8 au 18 juin 2017. Pour toute la programmation, c’est ici.

Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant. Remplissez le formulaire pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À VOIR AUSSI :