Crédit photo : Sue Zeng

Parce que la passion pour l’art peut s’éveiller à tous moments, et de plein de manières, on a eu envie de faire le tour des formations pertinentes dans le domaine culturel. Pour débuter, nous nous sommes concentrés sur les écoles privées de Laval. Oui oui, c’est possible de porter un uniforme ET de développer une belle curiosité pour le domaine artistique. Ou, quand, comment? Tour d’horizon des formations artistiques incontournables.

Le parcours «Briller» au Collège Laval

Le Collège Laval se démarque particulièrement en ce moment avec le programme «Briller». L’idée? Permettre aux élèves du secondaire passionnés d’art de bénéficier de 6 ou 8 périodes supplémentaires pour se consacrer à la danse, la musique, l’art dramatique ou les arts plastiques. Les chanceux qui pourront suivre cette formation auront plus de temps pour pratiquer leur art, découvrir de belles avenues, assister à des sorties culturelles et autres plaisirs!

Les activités parascolaires à l’École Montessori de Laval

Connaissez-vous les Écoles Montessori? Basées sur les idées de Maria Montessori, ces établissements pour tout-petits répartissent les classes entre enfants de 0 à 3 ans, 3 à 6 ans et 6 à 12 ans, selon leur degré d’évolution. À tout âge toutefois, une constante: l’éveil aux arts. Que ce soit la musique, le théâtre et même la danse, tous les élèves de Montessori sont appelés à découvrir différentes formes d’expression artistique.

Les cours artistiques à l’École Charles-Perreault

Le développement artistique de votre enfant vous tient à coeur dès son plus jeune âge? Les artistes en herbe pourront dès la maternelle – et ce jusqu’à la 6e année -, s’initier à l’art plastique, l’art dramatique, la mise en scène, l’improvisation, le chant choral, la musique et la poésie à l’École Charles-Perreault. Une option à envisager sans hésiter.

Seriez-vous en train d’élever la prochaine sensation culturelle du Québec? Un de ces programmes pourrait sûrement vous l’apprendre!

Mélissa Pelletier

* Cet article a été écrit en collaboration avec le Collège Laval.

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :