Photo : Christian Leduc

Il y a un peu plus d’un mois, le Festival de musique émergente (FME) s’était donné comme mission de mettre l’eau à la bouche de tout le monde avec une quinzaine de noms, pour la plupart assez alléchants, qui seront de la partie du 31 août au 3 septembre prochains. Mardi, le reste de la prog est enfin sortie, et l’envie de faire un tour à Rouyn-Noranda vient d’augmenter substantiellement.

Si plusieurs gros noms étaient déjà annoncés dans la première vague, il restait encore de belles surprises à annoncer. Le jeudi se veut plus modeste (on retient quand même Thus Owls et Duchess Says dans les nouveaux dévoilements), mais le vendredi 1er septembre nous promet beaucoup. En vrac : Louis-Philippe Gingras, Jason Bajada, Julien Sagot, The Franklin Electric et Chocolat risquent d’attirer beaucoup de festivaliers. C’est aussi ce soir-là que la grosse soirée hip-hop est organisée, mettant en vedette le talent local Mathew James, suivi de Lary Kidd, de Eman X Vlooper et d’Alaclair Ensemble sur la scène Paramount.

La programmation du samedi n’est pas en reste avec l’ajout de Mon Doux Saigneur, de KROY, de Saratoga, d’Antoine Corriveau, de Betty Bonifassi et de Les Dales Hawerchuk, pour n’en nommer que quelques-uns. Gardez-vous de l’énergie pour le dimanche, puisqu’on a annoncé la venue de noms comme Le Couleur, de Mat Vezio, de Klô Pelgag, de Matt Holubowski et de Jean-Michel Blais. Les amateurs de musique plus agressive ne sont pas mis de côté cette année, avec une soirée métal au Petit Théâtre du Vieux Noranda mettant en vedette Marduk, Incantation et Abysmal Dawn.

Bonne chance à ceux qui feront un jeu de Tetris de leur longue fin de semaine pour maximiser le nombre de spectacles à voir, parce que ça s’annonce du sport!

Quatre lancements

Au cas où vous douteriez du caractère unique du FME, sachez que quatre artistes ont choisi le festival pour officiellement lancer un nouvel album. Il est question de Jason Bajada (qui doit lancer un opus anglophone joliment titré Loveshit II – Blondie & The Backstabberz), de Eman X Vlooper (qui offre enfin une suite à XXL paru en 2014), mais aussi de Mathew James, qui lance un second EP, tout ça le 1er septembre. Le lendemain, c’est au tour de Mon Doux Saigneur (lançant un album apparemment homonyme), soit avant sa sortie officielle annoncée le 8 septembre. Ça promet!

Jason Bajada / Photo : Gaëlle Leroyer

Officiellement, la programmation présentée pour le prochain FME est complète, à l’exception de quelques « concerts impromptus et autres surprises » qui, nous promet-on, seront annoncés sous peu. On se demande bien ce que nous réserve encore cette quinzième édition…

Ah, les billets individuels seront mis en vente dès ce midi à la billetterie du festival, si vous n’avez pas eu le temps de mettre la main sur un passeport (qui sont, vous vous en doutez, complètement vendus).

– Olivier Dénommée

Le quinzième FME est présenté à Rouyn-Noranda, Abitibi-Témiscamingue, du jeudi 31 août au dimanche 3 septembre 2017. Pour tout savoir de la programmation, c’est ici.

Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant. Remplissez le formulaire pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :