Preservation Hall Jazz Band

Nous voilà depuis quelques semaines dans la frénésie du dévoilement des programmations des gros festivals qui occuperont notre été. Si tous cherchent à nous surprendre avec des gros noms, il faut admettre qu’on retient particulièrement notre souffle en attendant la liste des artistes qui se feront entendre au Festival international de jazz de Montréal (FIJM). Le dévoilement des premiers noms nous laisse déjà croire qu’on va avoir droit à un très beau festival cette année encore.

Bon, plusieurs gros spectacles ne sont plus des surprises, puisqu’on a déjà annoncé ceux de Ludovico Einaudi au Centre Bell, d’Ólafur Arnalds/Jean-Michel Blais à la Maison symphonique, de Herbie Hancock/Thundercat à la Salle Wilfrid-Pelletier, de Chris Botti à la Maison symphonique et, surtout de Ian Anderson de Jethro Tull à Wilfrid-Pelletier.

Alors, que reste-t-il au niveau des belles surprises? La série Invitation TD présentée au Gesù promet quelques très belles soirées, que ce soit avec John Medeski, Mark Guiliana ou encore Dr. Lonnie Smith, qui joueront tous à différentes reprises et avec différents musiciens. Quant à elle, la série Re : Création à la 5e salle offre des titres de spectacles qui donnent franchement envie d’en savoir plus. Pensons seulement à Lucioles – The Dark Side of the Moon et à Jesse Mac Cormack Is Stevie Ray Vaughan. Ajoutons aux belles prises la présence de Al Di Meola, du Preservation Hall Jazz Band, de Bobby McFerrin, de Seal, du tandem George Thorogood et Vintage Trouble… Et parce qu’on aime la variété, ne passons pas sous silence des artistes comme Charlotte Gainsbourg, Wilsen ou un spectacle regroupant Bonobo et St Germain!

Ça promet déjà d’être un heureux dilemme pour plusieurs festivaliers qui préparent déjà leur parcours. Il y a de quoi avoir 11 journées bien remplies, mais attention! Il reste encore de gros spectacles à annoncer, dans la programmation extérieure gratuite qui viendra un peu plus tard. Aucun nom n’est encore sorti, mais le FIJM a le don de surprendre de très beaux spectacles gratuits pour un large public. On va suivre attentivement le prochain dévoilement de cette programmation déjà alléchante, prévue en fin mai!

Pour tout savoir de la programmation déjà dévoilée du 39e FIJM, c’est ici.

– Olivier Dénommée

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :