Pour le défilé de Fierté Montréal, la ville a prévu tout un party! Et pour cause, cette année marque le 375e anniversaire de la ville et le 150e anniversaire du Canada! Aussi, Fierté Montréal présente la première édition de Fierté Canada avec plus de 150 événements du 10 au 20 août 2017. Tout ça pour souligner la contribution des communautés LGBTQ+ à l’histoire et au développement du Canada. Ça fait plaisir!


Peintres, designer, photographes, dessinateurs… Ils vous présenteront leurs œuvres dès le 10 août à l’Espace des arts installé rue Ste-Catherine au croisement avec St-Hubert. Passez aussi faire un tour au Parc des Faubourgs où un spectacle sur l’histoire LGBTQ+ sera présenté à la Maison de la Fierté. À moins que vous préfériez les hommes vêtus de cuir dans une exposition faite de témoignages, Les voix en cuir.

Dès le week-end, les festivités commencent! Le cabaret Mado fêtera ses 30 ans, Chi Chi Mizrahi déboulera en queen du Voguing et le Drag Superstars avec des anciennes de chez Ru Paul mettra le feu aux poudres. La littérature sera aussi à l’honneur entre lecture en sous-vêtements au profit d’AIDS Montréal et Combat aux mots où un livre à thématique LGBTTIQA2S sera désigné gagnant. N’oublions pas non plus le 6 à 8 des auteurs de la relève littéraire, un moment de découverte des petites maisons d’édition québécoises.

Il y aura aussi du théâtre avec L’amant de Samuel de Denis-Martin Chabot, comédie-dramatique dans le village d’aujourd’hui. Les légendes montréalaises Tranna Wintour et Peaches Lepage vous serviront, elles aussi, un spectacle humoristique engagé et décadent. N’hésitez pas non plus à aller voir en plein air Moonlight, film oscarisé de Barry Jenkins.

Côté concerts, Nelly Furtado le 18 août est la tête d’affiche du festival. Il y aura aussi Yann Perreau, Mado Lamothe, Karim Ouellet et de nombreux Dj sets. On se passera d’aller voir Marie-Mai… Encouragement pour le spectacle jeunesse «Place à la relève» à l’Astérisk, lieu réservé aux LGBTQ+ de 14 à 25 ans.

Ajoutez à cette liste non-exhaustive des conférences sur la diversité, les enjeux mondiaux et les défis à venir pour les communautés LGBTTIQA2S. Mais aussi, un panel : être trans, une zone pour les personnes racisées, un tournoi sportif, une discussion Asexualité 101, et beaucoup d’autres espaces de partage dans le respect de l’autre.

Le festival se conclura par le traditionnel défilé de la Fierté le dimanche 20 août. Il partira de l’angle du boulevard René-Lévesque et de la rue Drummond et se terminera à l’angle de la rue Alexandre-DeSève.

Bonne Fierté!

– Marina Seuve

Le festival Fierté Montréal a lieu du 10 au 20 août 2017. Pour plus d’informations, c’est ici.

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :