Crédit photo : Hanny Naibaho

Vous ne savez plus où donner de la tête à travers toutes les belles offres de la rentrée culturelle? Petit tour d’horizon des festivals à ne pas manquer cet automne!

Festival Quartiers Danse
7 au 17 septembre

Le Festival Quartiers Danses veut vous épater avec ses créations contemporaines accessibles à tous. Avec 14 représentations en salle et 32 œuvres extérieures, on ne sait plus où donner de la tête. Deux regards de femmes ont particulièrement retenu notre attention : celui de Maya Orchin avec Seek et celui de Kristen Cere avec Rahim.

POP Montréal
13 au 17 septembre

Le festival POP Montréal est incontestablement LE festival de la rentrée. Avec plus de 400 évènements dans différents lieux de spectacle de la ville, la programmation du festival met la barre très haute en musique. Des projections de documentaires, de la mode, des discussions, des ateliers Kids et un marché aux puces vous sont également offerts!

World Press Photo
30 août au 1er octobre

Les photojournalistes immortalisent les grands enjeux de notre époque. Guerres, rites religieux, crise des réfugiés, pauvreté, environnement menacé… Autant de conflits mis en lumière par ces témoins privilégiés. L’exposition World Press Photo présente les clichés gagnants du prestigieux concours des professionnels de la photographie.

Festival du nouveau cinéma
4 au 15 octobre

La programmation du Festival du nouveau cinéma n’a pas encore été dévoilée, mais un petit conseil : surveillez-la de près! Depuis plus de 40 ans, le FNC présente en avant première de nombreux films indépendants internationaux et permet aux réalisations québécoises de s’exporter. Cette année nous réserve sans nul doute de belles surprises!

Agrirock
28 au 30 septembre à Saint-Hyacinthe

Une envie de se dégourdir les jambes en campagne avant l’hiver? Faites-le à Saint-Hyacinthe en écoutant du bon rock tout un week-end! Antoine Corriveau, Geroges Ouel, Tintamare, Keith Kouna, Lydia Képinski… Ils seront tous là. En bonus d’Agrirock, plusieurs concerts sont gratuits.

Coup de cœur francophone
2 au 12 novembre

On retrouvera d’ailleurs des artistes d’Agrirock au festival Coup de cœur francophone, mais aussi Klô Pelgag, Catherine Leduc, Richard Séguin, Canailles et Alaclair ensemble. Autant de musiciens qui feront la promotion de la culture francophone canadienne en une panoplie de spectacles uniques.

Bonne rentrée!

– Marina Seuve

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :