Quantic / Photo tirée de Facebook

Le Festival Nuits d’Afrique ouvre ses portes 11 au 23 juillet et propose de découvrir des artistes du monde entier. Le point commun entre ces derniers? Des textes très souvent militants contre l’ordre social établi et des musiques d’une grande richesse explorant des univers culturels variés. Cette playlist Nuits d’Afrique vous donnera un avant goût d’un festival plein de promesses!

DelgrèsMo Jodi

Le blues guadeloupéen du groupe Delgrès ouvrira le festival Nuits d’Afrique au Club Ballatou. Textes engagés et sonorités des Caraïbes sont de mise.

Amadou & MariamBofou Safou

Le duo malien Amadou & Mariam revient avec un EP nommé Bofou Safou. Sorti chez Because Music, on pouvait s’attendre à y trouver plusieurs remix de qualité. À vous de voir si la version originale vous suffit.

Quantic – Un Canto A Mi Tierra

La playlist continue avec deux morceaux de Will Holland, alias Quantic, producteur anglais culte du label Tru Thoughts. Un Canto A Mi Tierra vous mettra dans l’ambiance d’un festival haut en couleurs.

Quantic & Nidia Gongora – Que Me Duele?

Les mélomanes auront reconnu la voix de Nidia Gongora, collaboratrice de longue date de Quantic. Leur album Curao est sorti le 12 mai dernier après un premier single Qué Me Duele?. Une occasion de découvrir le marimba, musique colombienne traditionnelle.

Ramon ChicharronEl Tren

La Colombie sera aussi représentée par le Québécois Ramon Chicharron. Sa musique est une fusion de cumbia, de salsa et de champeta avec des paroles empreintes d’un message politique fort.

Jesse RoyalCool & Deadly

Le concert de reggae à ne pas manquer, c’est celui de Jesse Royal. Considéré comme une figure de proue du mouvement revival du reggae jamaïcain, Jesse Royal collabore notamment avec Damian Marley à la production de Cool & Deadly.

Emel Mathlouthi – Ensen Dhaif

Figure du Printemps arabe en Tunisie, Emel Mathlouthi présentera ici Ensen, son deuxième album. Influencée à la fois par des artistes trip hop et par la musique maghrébine acoustique, la chanteuse à la voix envoûtante a produit entièrement ce second projet.

The Dizzy BrainsAnao Inona

Du rock garage et punk venant de Madagascar, ça vous parle? Jeunes, talentueux et en colère, les membres de The Dizzy Brains dénoncent les injustices d’un des pays les plus pauvres du monde. Leur album Out of the Cage avait marqué les esprits.

Seun Kuti & Egypt 80 – IMF

Plus jeune fils du pionnier de l’afrobeat Fela Kuti, Seun Kuti a grandi musicien dans l’orchestre Egypt 80. Il reprend les combats politiques et moraux de son père dans sa musique. Ses shows sont connus pour être passionnés et endiablés avec une teinte rock contemporaine.

Et si vous êtes plutôt musique traditionnelle, c’est le moment d’aller écouter les griots mandingues d’Afrique de l’Ouest (le 16 et 18 juillet au Club Ballatou) et la musique Gwana, emblème du Maroc, présentée par Marocouleurs.

Chez Nuits d’Afrique, la world music est dans tous ses états.

– Marina Seuve

Le Festival Nuits d’Afrique, c’est du 11 au 23 juillet 2017. Pour plus d’informations, c’est ici.

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant. Remplissez le formulaire pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :

Sa première fois – Le buzz « Le plongeur » de Stéphane Larue