Crédit photo : John-Mark Kuznietsov

La 23e édition du Festival international de la littérature (FIL) approche à grands pas. Avec plus de 200 écrivains et artistes participant au festival par des manifestations toutes disciplines confondues, il était temps de vous présenter notre sélection des incontournables du FIL. Bien entendu, la liste est subjective et non exhaustive. Avec une thématique aussi riche et actuelle que « à la rencontre de l’autre », le FIL promet des expériences intellectuelles et sensibles à la fois variées et bouleversantes.

L’une et l’autre
22 septembre – Théâtre Outremont

Le spectacle d’ouverture vous plongera instantanément dans la thématique du festival. C’est de la rencontre entre l’écrivaine Delphine de Vigan et de la musicienne La Grande Sophie qu’est né L’une et l’autre. Une œuvre mariant les mots et la musique avec intensité.

Là d’où je viens, Darling!
23 septembre – Cinquième Salle

Dans un spectacle mêlant littérature, musique, danse et arts visuels, la poète Violaine Forest met en scène les mots de l’écrivaine biélorusse Svetlana Aleksievitch. L’œuvre du prix Nobel de Littérature 2015 a pour thème central la guerre et ce qu’elle précipite, mais aussi l’espoir et l’humanité. La traversée historique aura lieu sous un œil artistique bienveillant.

Autour du Lactume de Réjean Ducharme
23, 24 et 25 septembre – Salon b

L’auteur de L’Avalée des avalées est décédé quelques jours avant la parution officielle de son manuscrit, Lactume, créé dans les années 1960. Ce spectacle est un hommage à l’écriture pleine d’humour de Réjean Ducharme et aux enjeux qui lui étaient chers. Il sera complété par une présentation des dessins de l’artiste, parus eux-aussi dans le Lactume.

Aimititau! Parlons-nous!
27 septembre – Salle Claude-Léveillée

L’ouvrage Aimititau! Parlons-nous! a vu le jour suite aux correspondances d’une trentaine d’auteurs canadiens et Premières Nations. Des extraits du recueil seront lus par des duos d’auteurs québécois-autochtones dans une tentative de solidifier les liens entre les communautés partageant les mêmes terres.

Et si notre vie était une fête?

30 septembre – Cinquième Salle

Revenir sur les liens entre les villes de Montréal, Paris et Port-au-Prince comme une histoire d’amour de la langue française ; rendre hommage à de grands écrivains sur des textes poignants faisant écho à une actualité complexe : voici le pari lancé par Et si notre vie était une fête?  Les nombreux textes seront par ailleurs interprétés par Dany Laferrière, James Noël, Valérie Marin La Meslée et bien d’autres. Bref, la crème de la crème.

– Marina Seuve

Le Festival International de la littérature (FIL), du 22 septembre au 1er octobre 2017. Pour toutes les informations, c’est ici.

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :