La littérature forme les esprits, et le Festival des enfants TD – Metropolis bleu, le volet jeunesse de Metropolis bleu, l’a bien compris. Du 21 au 30 avril 2017, c’est une tonne d’activités reliées à la littérature – ateliers, spectacles, heures du conte, rencontres d’auteur – qui débarquent à Montréal, mais aussi sur la Rive-Sud et la Rive-Nord pour la 10 édition du festival. Notamment, on compte plus de 80 événements organisés pour les enfants et adolescents des niveaux maternelle, primaire et secondaire dans plus de 60 bibliothèques. Rien de moins!

Qui les enfants et adolescents pourront-ils rencontrer lors de cette grande fête de la littérature? Jacques Goldstyn, Maryse Rouy, Patrick Isabelle, André Marois, Nadine Poirier, Véronique Drouin, Raquel Rivera, Cathon et Alexandre Fontaine Rousseau, Monique Polak, Christine Nadeau, Simon Boulerice, Sara O’Leary, Renée Robitaille, Gabrielle Grimard, Matt Forsythe, Derek Webster, Gautier Langevin, Jeik Dion, Sylvain Rivard, etc.

Toutes les activités présentées sont pensées en fonction de la famille : non, papa ne mourra pas d’ennui en participant au marathon du conte sur l’estime de soi et non, maman ne saura pas combien de panneaux compte le plafond de la bibliothèque Saint-Michel en visitant l’exposition inédite de l’oeuvre de Rogé.

Le Festival des enfants TD – Metropolis bleu, c’est surtout une belle façon d’ouvrir les enfants et adolescents à la littérature (et d’aider les parents à les occuper de façon pertinente pour quelques heures).

Mélissa Pelletier

La 10e édition du Festival des enfants TD – Metropolis bleu, du 21 au 30 avril 2017.  La 19e édition du Festival Metropolis bleu, le volet adulte, se tiendra du 24 au 30 avril 2017. Pour la programmation complète – et vraiment, le choix ne manque pas – c’est ici.