Quoi de mieux pour clore le mois de la bande dessinée qu’un festival? Ainsi, du 26 au 28 mai 2017, à l’espace La Fontaine aura lieu la 6e édition du Festival BD de Montréal. Une célébration littéraire qui regroupe un tas d’activités gratuites, bilingues, familiales et engagées ayant pour but de partager l’amour du 9ème art.

En plus de rassembler plus de 150 auteurs, le festival propose un tas d’ateliers parfaits pour la famille où il est possible, entre autres choses, d’apprendre à créer son propre héros, dessiner des personnages de manga et concevoir une BD. Il est intéressant de noter que pour sa 6e année, le festival désirait accueillir des festivaliers aussi jeunes que 3 ans (ceux-ci pourront participer à un atelier de sensibilisation écologique où leur sera expliqué comment les plantes peuvent devenir du papier).

En plus des exposants et des ateliers, des tables rondes ont été élaborées autour de sujets choisis (par exemple l’histoire et l’évolution du manga, les BD scientifiques, la place des super héros dans l’imaginaire, les héroïnes féminines) ainsi que des rencontres dirigées avec certains auteurs (Michel Rabagliati, Jean-Philippe Bergeron, Jillian Tamaki pour n’en nommer que quelques-uns) permettant au public de découvrir ou d’approfondir leur univers.
En analysant la programmation exaltée du festival, on constate que le FBDM est un festival passionné, socialement engagé et inclusif, où tout le monde trouvera de quoi satisfaire le lecteur en lui.

Rose Normandin

Festival BD de Montréal, du 26 au 28 mai 2017 à l’Espace La Fontaine. Pour toutes les informations, c’est ici.

Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant. Remplissez le formulaire pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :

« Cherche rouquine, coupe garçonne » de Daniel Poliquin : jouer avec le passé