L’équipe du FAST vient de dévoiler la programmation de sa 5e édition, qui se tiendra du 16 au 18 août prochains, au  centre-ville de Sorel-Tracy. Cette année, le festival prendra place dans trois lieux de diffusion : le Café St-Thomas, la Galerie Horizon et la brasserie artisanale le Loup Rouge.

Jeudi le 16 août

Cette année, c’est la Galerie Horizon qui accueillera les célébrations d’ouverture du festival. Situé au 53 rue George, cet espace d’exposition baptisé pour l’occasion l’Optique se situe à mi-chemin entre le Loup Rouge et le Café St-Thomas, nos deux lieux à vocations musicales. Elle hébergera à la fois l’exposition d’arts visuels et les courts-métrages, qui seront diffusés en boucle les 3 jours d’événement.

L’Optique ouvrira ses portes dès 19h, alors qu’une exposition d’artistes femmes qui proposent des œuvres animées et expressives donnera le coup d’envoi à l’édition 2012. La galerie sera ouverte durant tout le festival et accessible à tous gratuitement. C’est avec un éventail d’œuvres chargés en diversité que le FAST présentera sa catégorie courts-métrages. Du film expérimental, en passant par la fiction ou encore au faux documentaire, la sélection saura impressionner. S’enchaînent des images fortes, des trames narratives surprenantes et des comédiens habiles dans ce que l’on peut qualifier de sélection de courts-métrages la plus aboutie à ce jour au FAST. Ainsi, le FAST est fier de projeter les films de réalisateurs confirmés au public de Sorel-Tracy : Next floor de Denis Villeneuve, Trotteur de Francis Leclerc et Arnaud Brisebois, Danse Macabre de Pedro Pires, Opasatica d’Eric Morin et Fay de Paule Beaudoin.

Le match d’improvisation opposant les redoutables sorelois contre les maskoutains sera de retour, au Loup Rouge dès 20h30. La soirée se poursuivra en musique avec plusieurs performances musicales dont celle du groupe New Apple Taste, un groupe montréalais qu’on a pu voir ces derniers temps jouer en compagnie de Socalled.

Vendredi le 17 août

Deux performances de danse ouvriront la soirée du vendredi 17 août. Parmi celles-ci, notons Keep the car running de Corps Chorus, qui a été présentée à la dernière édition du festival FRINGE Montréal. La scène du Café St-Thomas débutera ses activités dès 20h15 avec Sivell and the bad habits, une formation de Trois-Rivières qui profitera de l’occasion pour lancer son nouvel EP. S’en suivra une performance de poésie-musique; Viens ! On te trash ton Sorel avec, entre autres, Catherine Cormier-Larose et Poème Sale, qui ont récemment performé lors de la Nuit de poésie des Ateliers Jean-Brillant à Montréal.

Grosse soirée également du côté du Loup Rouge puisque les Lazy Lovers, groupe de folk-country, vous feront assurément danser dès 22h15. Ils seront suivis par la formation musico-fantastique Which is Which ; 2 sœurs vampires, 1 loup-garou et 4 de leurs créatures nous feront entrer dans leur univers fantastique.

 

L’événement du 5e anniversaire

C’est lors de la soirée du vendredi que le FAST célèbrera son 5e anniversaire. Une ambiance festive, un party qui va lever, pleins de surprises et de rebondissements. Il paraît même que le groupe Random Recipe, qui a remporté un vif succès avec leur premier album Fol dit ! Mold it ! sera présent au Loup Rouge pour un DJ set. À suivre…

Samedi le 18 août

Pour la soirée de clôture, une performance musicale du jeune auteur-compositeur-interprète, Antoine Corriveau, finaliste de la dernière édition des Francouvertes, vous sera présentée dès 20h30 au Café St-Thomas. Suivra le cabaret littéraire du FAST. La soirée du Loup Rouge se poursuivra avec Mauves, aussi finaliste des Francouvertes, un groupe aux airs  pop inspirés des années 60. Deux groupes très attendus se partageront les derniers moments du festival : The Darling Demaes, gagnant de la dernière édition du festival musical Diapason et de Fanny Bloom, qui, après nous avoir marqués avec La Patère Rose, revient au Festival solo pour nous présenter son premier album Guerrière.

 

Atelier de formation

Femme très active dans la vie poétique québécoise, la poète-performeuse Véro Bachand, récipiendaire du prix du public du FAST 2011, s’arrêtera au festival le samedi 18 août de 14h à 17h afin d’offrir un atelier d’écriture où les participants pourront exploiter leurs plumes sous diverses formes.

Écrivaine et lectrice silencieuse à la table de sa maison-atelier, artiste de spoken word, animatrice d’ateliers de poésie, organisatrice de projections de documentaires, organisatrice de la récente Nuit de la poésie de Chantier libre aux Ateliers Jean Brillant à Montréal, diplômée en éducation et étudiante à la maitrise en création littéraire, Véro Bachand est l’auteure du récit poétique Carnet ainsi que de plusieurs textes parus en revues. À ce jour, elle se prépare doucement à parcourir les scènes québécoises avec son spectacle de poésie Bottines. L’atelier est ouvert à tous et offerte au coût de 5$. Inscription: festivalfast.com

À propos du FAST

Depuis 2008, le FAST se donne pour mission de promouvoir la relève artistique et émergente en plus de faciliter la diffusion de l’art. En 2011, plus de 750 personnes ont pris part au festival qui mettait en valeur pas moins d’une centaine d’artistes. Cette année, le FAST souhaite souligner de façon bien particulière son cinquième anniversaire, en ajoutant diverses nouveautés à sa programmation.