Shauit Crédit photo : Yanissa De Granpré

La FALLA, vous connaissez? C’est trois jours fous et gratuits, entre performances artistiques et activités diverses, qui attendent les festivaliers du 10 au 12 août 2017 à la TOHU. En plus des concerts de Pierre Kwenders, Ilam, King Abid, Shauit et autres, plusieurs festivités sont prévues, entre cirque, danse, cinéma et circuit déambulatoire.

Le clou du festival? C’est vraiment la création d’une oeuvre collective géante inspirée par le 375e anniversaire de Montréal par plus de 300 enfants et adolescents, artistes et d’autres groupes du quartier. Le 12 août, le résultat de leur labeur sera brûlé dans un grand feu de joie. Pour patienter un peu, on a décidé de poser quelques questions à Ilam, King Abid et Shauit qui seront de la fête!

Pour vous la FALLA, c’est…

Ilam : Un vrai feu de joie de partage et de célébration!

King Abid : C’est un concept magnifique, de ce que j’ai pu voir. Ça aide les jeunes à canaliser leurs forces et leur savoir, à apprendre à travailler en équipe. Même si l’œuvre finale va brûler, le savoir qu’il vont aller chercher pendant la création ne brûlera pas…

Shauit : Plus qu’un spectacle, c’est une joyeuse interaction, un important événement familial qui ouvre une belle grande fenêtre à la culture des peuples et aux oeuvres artistiques en tout genre.

La FALLA, pourquoi c’est un incontournable?

King Abid : Parce qu’on aime la fête, le gros feu et que c’est rassembleur. C’est un projet qui aide plein de jeunes dans la réinsertion sociale, ou qui permet juste de tisser des liens sociaux. Les jeunes s’expriment comme ils le veulent. Je les ai vus bien épanouis dans cette création…

Shauit : Il existe trop peu d’événements de ce genre, qui offrent des ponts entre les cultures des peuples de la terre et c’est une très belle façon de passer d’excellents moments en famille ou entre amis.

La FALLA bénéficie du patronage de l’UNESCO depuis cette année. Vois-tu ça comme un honneur?

 King Abid : Oui, c’est sûr!

Ilam : Bien sûr, tout ce qui a rapport avec des organismes comme l’UNESCO m’intéresse et m’honore.

Shauit : Je vois ça comme une bénédiction. Cela démontre l’importance de La FALLA dans notre culture.

Ilam Crédit : Nabil Hamadi

Avez-vous peur du feu (aka comment vous sentez-vous à l’idée de voir une oeuvre collective géante de 35 pieds brûler)?

King Abid : Non, j’aime le feu « FIRE » ou « Fayah », puis même que le feu dans la culture reggae est un thème prépondérant, qui revient souvent, et moi-même personnellement, j’aime allumer le feu quand on est dans le bois, et c’est souvent moi qui tient le tisonnier.

Shauit : Je n’ai pas peur du feu. Bien qu’effrayant, le feu est souvent considéré comme un allié. Le feu a permis à mon peuple de survivre dans ce froid pays nordique pendant des milliers d’années. Il est toujours plaisant de regarder un beau feu et de chanter, autour, une chanson nourrie par le feu de l’amour et de l’espoir.

Qu’est-ce que vous recommanderiez de voir durant l’événement (à part ton spectacle, bien entendu)?

King Abid : L’immolation de l’oeuvre et le show de mon ami Pierre Kwenders.

Ilam : Des danseurs et artistes de cirque!

Qu’est-ce qui vous attend dans les prochaines semaines?

King Abid : Le 25 août prochain, je sors le vidéoclip de mon nouveau single Ba9ba9 Chicha partout sur la toile. Je suis allé tourner le clip dans mon pays dernièrement, puis j’ai vraiment hâte que vous le voyez : il est juste incroyable!

Ilam : Finir la tournée et vivement les vacances!

Shauit : Quelques performances ici et là, la finalisation de mon nouvel album et la préparation de la sortie de celui-ci.

Envie de les voir en spectacle? Ilam sera sur scène le 11 août dès 22h, alors que King Abid nous fera danser le 12 août avant Pierre Kwenders, qui va clore la soirée.

– Propos recueillis par Mélissa Pelletier 

La FALLA, ça se déroule du 10 au 12 août 2017. Pour toutes les informations, c’est ici.

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :