Crédit photos : Jean-François Gratton

Comment représenter la vie d’un être humain avec pertinence? Si beaucoup ont essayé sans succès, la compagnie artistique multidisciplinaire Lemieux Pilon 4D Art et le collectif de création Les 7 Doigts se sont unis pour relever le défi. Ça donne Temporel, une création entre chorégraphies acrobatiques et illusion numérique présentée à la Cinquième Salle de la Place des Arts de Montréal du 10 au 27 janvier 2018.

C’est un quatuor qui m’a accueillie pour discuter de ce nouveau spectacle : Isabelle Chassé et Patrick Léonard (Les 7 Doigts) et Michel Lemieux et Victor Pilon (4D Art). Deux duos, une équipe solide qui a appris à créer ensemble. « On a des disciplines différentes, mais on a tous le même désir de travailler dans la joie! », lance Michel Lemieux en riant alors qu’Isabelle Chassé répond du tac au tac: « On n’a pas eu d’hésitation! »

Dur de douter en effet lorsque Lemieux Pilon 4D Art, chef de file du numérique et du virtuel au Québec et dans le monde depuis 1983, est le maître d’oeuvre de projets inspirants comme Cité Mémoire dans le Vieux-Montréal, Toruk, Le premier envol et Territoires oniriques. Les 7 Doigts – collectif constitué de 7 artistes de cirque qui aiment jouer avec les limites entre danse, acrobaties, théâtre et performance – ne donne pas sa place non plus en signant des créations comme Bosch Dreams, Triptyque et Reversible.

Cette collaboration spéciale a donné naissance à Temporel, une proposition multidisciplinaire qui repousse les limites de l’expression artistique. « Au début, on dirait qu’on écrivait 4 ou 5 spectacles différents. On a tous réussi à se retrouver là-dedans », indique Chassé. « Les idées n’ont pas manqué, alors il a fallu adopter une ligne directrice », ajoute Lemieux. C’est là que le regard de Shana Caroll, qui signe les chorégraphies acrobatiques, a pris toute son importance. « Son oeil observateur nous a guidé plus d’une fois. » Selon Victor Pilon, le travail de création a été guidé par une idée bien simple: « On s’est dit que si ça nous touchait tous les quatre, ça risquait d’atteindre d’autres gens. »

C’est que c’est facile de s’identifier à Temporel. On y découvre en désordre les moments marquants de la vie d’un homme, joué par Patrick Léonard. Âgé, le protagoniste revoit et revit ses souvenirs, entre personnages réels et virtuels sur la musique de Julien Mineau (Malajube, Fontarabie). Que reste-t-il de toutes les époques de sa vie? Les spectateurs pourront apercevoir le protagoniste à plusieurs âges, assister à ses réminiscences et même, voir les interprètes en interaction avec les projections. Grâce à une caméra en direct, on pourra notamment voir la projection de Patrick Léonard sur lui-même quelques secondes après le mouvement. « C’est un peu schizophrène! », s’exclame Victor Pilon. « C’est l’enfer. » rétorque Léonard en éclatant de rire.

« La vidéo, ça peut être un outil d’écriture. Ça peut être chaleureux et humain », spécifie Michel Lemieux. Grâce à l’apport du numérique, Temporel prend une toute autre dimension. Sur scène, les projections sont partie prenante du récit. Pas question de décorer ici, Lemieux le spécifie d’emblée. « Je suis allergique à la décoration vidéographique. Rien de pire que de travailler sur une chorégraphie pendant des mois pour ensuite y plaquer une projection qui n’a aucun lien. »

« On oublie vite l’aspect technologique, qui devient organique », explique Chassé. Comme un rêve, ou « un spectacle hallucinatoire sans effet secondaire. Tu hallucines, mais tu n’as pas mal à la tête le lendemain », lance en riant Lemieux. Tentant, n’est-ce pas?

Mélissa Pelletier

Temporel, du 10 au 27 janvier 2018 à la Cinquième Salle de la Place des Arts. Pour tous les détails, c’est ici.

* Cet article a été écrit en collaboration avec la Place des Arts.

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :