Crédit photos : Frédéric Faddoul

Savez-vous vraiment ce qui occupe les journées d’un concepteur d’éclairage, d’un chorégraphe ou d’un accessoiriste? La Place des Arts s’est donné la mission de démystifier ces métiers de l’ombre avec la websérie humoristique Si j’avais un tech. Entrevue avec le scénariste Alexandre Gauthier.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est Mehdi Bousaidan, Marianne Verville et Jean-Carl Boucher – « Tous nos premiers choix! » – qui prennent les traits de ces travailleurs acharnés, qui sont loin de toujours avoir la reconnaissance qui leur est due. On pourra aussi voir les youtubeurs Camille Grande Brune et Simon Leclerc faire de drôles d’apparitions. « Notre but, c’est de parler aux jeunes directement grâce à ce projet-là. » D’ailleurs, le scénariste est convaincu que tous peuvent en apprendre plus sur ces métiers, peu importe l’âge.

Beaucoup de gens voient le côté extérieur, et ne savent pas du tout ce qui se passe derrière les rideaux. Moi-même, j’ai pu apprendre plein de trucs. Le métier de concepteur d’éclairage est fascinant, par exemple. C’est presque une science. Je ne soupçonnais pas du tout ça. » 

Dans Si j’avais un tech, on peut en apprendre plus sur les concepteurs de costumes, les metteurs en scène, les assistants metteurs en scène, les machinistes, les chorégraphes, les régisseurs, les concepteurs sonores, les comédiens et autres sur un ton très humoristique. Pas question de donner de l’importance aux fleurs du tapis ici. La websérie va droit au but en simplifiant ces métiers qui sont loin d’être simples.

Si la websérie n’a pas nécessairement une visée « choix de carrière », qui sait? «Ça peut avoir un effet indirect. Si ça peut faire réaliser à des jeunes qu’ils veulent faire des métiers de la scène, c’est parfait! Selon la réaction du public, on parle même de nouvelles capsules!» Ça reste à surveiller!

Ça vous intéresse? Vous pouvez jeter un œil sur les capsules déjà en ligne ici.

Mélissa Pelletier

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :