Ce soir, le groupe de post-rock montréalais Thin Blue Line lance son tout nouveau EP, Memory + Geometry, à la Casa Del Popolo. Nous avons posé quelques questions à Toby Andris (voix, guitare, synthétiseur) afin d’en savoir plus sur cette nouvelle sortie et sur le groupe.

Quels sont les thèmes que vous avez explorés dans votre nouveau EP?
Le titre du EP, Memory + Geometry, est une référence au roman 2666 de Roberto Bolano, dans lequel un professeur a suspendu un traité de géométrie à une corde à linge pour l’observer se battre contre les empreintes du temps. Et c’est cette idée double de mémoire, d’une part les informations imprimées dans le livre, et d’autre part la mémoire physique de l’objet lui-même, qui porte les traces de tout ceux et celles qui l’ont manipulé, de son environnement, et du temps. Et cet espace où les deux types de mémoire s’affrontent (plus les marques du temps sont importantes, par exemple, plus les pages en soi deviendront illisibles) c’est le thème que je souhaitais aborder avec ce EP.

Qui a eu la plus grande influence sur votre musique?
L’artiste Sol Lewitt, qui à partir d’ensembles d’instructions très simples, arrivait à créer des dessins d’une beauté et d’une complexité surprenantes. Cette structure modulaire formée d’éléments simples et répétitifs est une grande inspiration pour la création de nos morceaux.

La pochette de Memory + Geometry

Quelle est votre chanson préférée dans votre propre répertoire? Pourquoi?
Celles qu’il nous restent à composer.

Y a-t-il une chanson que vous auriez voulu avoir composée vous-mêmes?
Oui, Lesson #1 de Glenn Branca.

À quoi ressemblerait votre spectacle de rêve?
Un concert qui prend place sur une route déserte, au pied de pylônes dont les fils battent dans le vent et la poussière.

Le mini-album Memory + Geometry de Thin Blue Line est disponible depuis le 3 novembre, et sera donc lancé ce soir, dès 20 h 30, en compagnie du groupe Bleu Nuit. Plus de détails sur le lancement ici.

– Olivier Dénommée

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :