Photo : Joëlle Roy-Chevarier

Jeune auteure-compositrice-interprète et chanteuse, Mégane Cyr lançait à 20 ans son premier mini-album Fusion malsaine. Deux ans plus tard et beaucoup de nouvelles expériences plus tard, la voilà qui revient avec T’écrire, un second EP qui assume pleinement son côté pop. Elle a répondu à quelques brèves questions des Méconnus.

Si tu avais à décrire ton nouvel album en deux mots, ce serait…
Sensible et groovy. Ce EP représente pour moi des textes plus personnels, interprétés dans une ambiance mélancolique groovy.

Qui a eu la plus grande influence sur ta musique?
Pour cet album, je dirais Lianne La Havas et Daniel Caesar. Je n’arrive pas à m’en tenir à un seul artiste (rires)! Chacun à leur façon, ils m’ont donné confiance en ce que je fais. Ils m’ont donné envie de sortir un peu de l’univers pop-folk dans lequel je baignais. J’ai toujours adoré le soul et ça me colle bien à la voix. Je suis aussi une passionnée des harmonies vocales, ce qu’ils maîtrisent et prônent tous deux dans leur musique. C’était donc naturel pour moi de m’influencer de ces artistes.

Quelle chanson aurais-tu voulu avoir composé? Pourquoi?
« Need it » de Half Moon Run : c’est un de mes bands préférés. Je l’ai écoutée en boucle lorsqu’elle est sortie et j’aime absolument tout de cette chanson. J’accorde aussi une grande importance au texte en général et celui-ci me parle beaucoup.

Quelle est la chanson de ton répertoire que tu aimes le plus jouer en live?
Sans doute « À mi-chemin »! C’est la pièce de l’album qui a le plus de « beat » et je ne peux m’empêcher de « groover » ma vie lorsque je la joue.

Avec qui aimerais-tu partager la scène plus tard?
Charlotte Cardin, pourquoi pas!

Le EP T’écrire est disponible sur les plateformes numériques dès aujourd’hui, et son lancement montréalais a lieu ce dimanche 21 janvier au Divan Orange. Les détails ici.

Il est aussi possible de découvrir son premier vidéoclip, présenté en novembre dernier :

– Olivier Dénommée

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :