Cœur de pirate / Photo : © Dare to Care Records

Le début d’année est assez souvent lent, surtout quand on regarde du côté des nouvelles sorties musicales. La date magique semble être celle du 2 février, alors que plusieurs sorties sont attendues. Pourtant, notre mois de janvier a été vu passer pas mal de vidéoclips, parfois tirés d’albums parus l’an dernier, parfois comme teasers en vue de ce qui s’en vient. Retour sur dix d’entre eux, histoire de commencer février du bon pied.

Bellflower, Hold On

Bellflower offre un clip tout simple, montrant les différents membres du groupe jouer la nouvelle chanson Hold On. Étant donné que la dernière sortie du groupe date de presque deux ans, difficile de ne pas s’imaginer un nouvel album pour faire suite à l’excellent The Season Spell! Disons que si on se fie à ce qu’on entend ici, ça augure très bien.

 

Cœur de pirate, Prémonition

Certains ont vaguement capoté lorsque Béatrice Martin, alias Cœur de Pirate, a simplement annoncé « Prémonition, 19.01.18 » sur sa page Facebook en début d’année. Ils ont assumé que c’était le titre et la date de sortie de son quatrième album. Il faudra pour le moment se contenter de l’extrait Prémonition, en attendant l’album qui, espère-t-on, paraîtra dans les prochains mois.

Justin Timberlake feat. Chris Stapleton, Say Something

L’album Man of the Woods n’est pas encore sorti qu’il fait déjà scandale : certains reprochent à Justin Timberlake son virage country (oui oui, vous avez bien lu) au détriment des sonorités plus R&B qui ont fait sa renommée pendant des années. Say Something, en collaboration avec une des vedettes country de l’heure, Chris Stapleton, semble confirmer cette nouvelle direction, même si la pop est loin, très loin d’être effacée.

 

MICROPANiK, Criticize Me

Pour son second extrait tiré de Materia, album paru en fin 2017, MICROPANiK s’amuse avec la thématique… de la roche. Rien à dire de plus, allez voir ça!

Oktoplut, Héros ou ennemi

As-tu déjà rêvé de voir les gars de Oktoplut sur un Spyder de location se faire envoyer chier par la moitié de l’île de Montréal? C’est quand même ce qui se passe dans le clip de Héros ou ennemi, extrait tiré du dernier (excellent) album du duo.

Patrice Michaud, La saison des pluies

Après quelques vidéos plus légères, préparez vos mouchoirs, parce que le clip officiel de La saison des pluies ne laissera personne indifférent. Chapeau à Yan England qui a réalisé cette vidéo plus que touchante.

Pierre Kwenders feat. Placaceer & SassyBlack, Makanda

Pierre Kwenders a présenté il y a un peu plus d’une semaine le vidéoclip associé à Makanda, chanson-titre de son dernier album. Une vidéo en noir et blanc qui commence lentement, de façon presque contemplative, pour gagner en intensité vers la fin.

Tambour, Silhouettes

Le projet de Simon P. Castonguay offre toujours de belles compositions ambiantes au piano et aux cordes, et on ne s’attendait pas à moins de son nouvel extrait Silhouettes, accompagné d’un très beau vidéoclip tourné en forêt. Si ça ne vous donne pas hâte d’entendre la prochaine sortie de Tambour, on ne sait pas trop ce qui vous convaincra. On doit quand même mentionner la seconde portion du clip qui n’est pas sans rappeler le film Swiss Army Man

Taylor Swift feat. Ed Sheeran et Future, End Game

La nouvelle vidéo de Taylor Swift (pas hyper méconnue, on l’admet) semble cimenter la direction de plus en plus urbaine qu’elle prend dans sa musique avec récente vidéo de End Game. La simple présence du rappeur Future dans la chanson le confirme, mais même l’attitude de Swift et d’Ed Sheeran en rajoutent une couche. L’époque où la chanteuse était considérée comme une icône du country semble à des années-lumière.

The Barr Brothers, You Would Have to Lose Your Mind

Mini-triche, puisque le tout nouvel extrait des Barr Brothers est apparu le 1er février. Le clip de You Would Have to Lose Your Mind offre un heureux mélange entre des images rétro et la danse on ne peut plus contemporaine. La vidéo apparait surtout à moins d’un mois d’une pause de tournée que prend le groupe en vue de la saison estivale.

 

Le mois de février ne fait que commencer, restons à l’affût de ce qu’il a à nous offrir!

– Olivier Dénommée

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :