Chez Les Méconnus, on adore les artistes un peu tourmentés dans leur musique, que ce soit Safia Nolin, Beyries ou Samuele par exemple, mais l’été, il faut mettre de côté la déprime et festoyer un peu, n’est-ce pas? Pour vous y aider, voici une petite liste maison de chansons québécoises parues cette année qui pourraient très bien vous accompagner en vous faisant bronzer ou en consommant votre deuxième mojito.

56K – Loud
Il y a un petit côté estival dans la dernière pièce de l’ex-Loud Lary Ajust, qui pète de bien jolis scores sur YouTube! Avec son EP New Phone, le rappeur a visé juste et bien. Super efficaces, ces chansons s’écoutent comme un charme (avec un verre sur une terrasse). Rien de moins.

À bicyclette – Fanny Bloom et Philémon Cimon
La chanson était à peine sortie que plusieurs le savaient déjà : on risque d’entendre À bicylette de Fanny Bloom et Philémon Cimon, en collaboration avec Sash’U et Tommy Cruise, plus souvent qu’à notre tour cet été. Et on est loin de s’en plaindre! Sur une musique électro-pop super entraînante, on est témoin d’un mignon amour adolescent qui risque de provoquer des attaques de nostalgie…

Coup d’épée – Corridor
Bon, quand on pense à Corridor, on s’imagine plus des hallucinogènes qu’une terrasse en été. Mais il y a quelque chose dans Coup d’épée qui laisse croire que l’un n’empêche pas l’autre. Peut-être les lignes de guitares vaguement ensoleillées, ou le côté rétro de la chanson? Quoi qu’il en soit, elle peut donner toute une twist à vos soirées estivales!

Histoires de fantômes – Canailles
L’été, ça rime avec folk sale! Rien n’apporte plus le soleil qu’une bonne toune de bluegrass chantée par nos Canailles nationales. Il est particulièrement difficile de rester indifférent à la contagieuse Histoire de fantômes.

M’as mettre un homme là-d’ssus – Koriass
L’album hommage à Richard Desjardins ne manque pas de perles, mais une mérite une attention particulière cet été : l’audacieuse reprise par Koriass de M’as mettre un homme là-d’ssus. C’est une version contagieusement énergique qui fera oublier que le rappeur de Montréal-Nord s’est retiré de la circulation pour une durée indéterminée.

Mon corps – Ariane Vaillancourt
La vidéo de Mon corps a quelque chose d’étrange à regarder, mais la musique, elle, a quelque chose d’envoûtant et de libérateur. Voilà qui nous rappelle que la pop intelligente et bien ficelée existe encore en 2017. Essayez-la donc!

Panthère – Pif Paf
Bon ok, Pif Paf est mort, vive Pif Paf… Et bien justement, vive Pif Paf. La pièce Panthère est festive, estivale, et nous fait vraiment regretter la décision du groupe qui a mis fin projet. Pas grave, on se console ici :

Pompéi – Mélanie Venditti
Force est d’admettre que même si la chanson est parue durant la saison froide, Pompéi du premier EP de Mélanie Venditti contient une bonne dose de soleil qui donnera irrésistiblement envie de taper du pied. Allons jusqu’à dire qu’elle devient presque meilleure à chaque écoute!

Secret Handshake – Abrdeen
Du bon petit rock planant : c’est ce qu’il vous faut avec votre sangria! Le groupe Abrdeen prépose une petite chanson bien sympathique avec Secret Handshake. C’est relax, c’est décalé et, bref, ça s’écoute bien. Win win win.

Woods of Solitude – Pierre Kwenders
Quoi de mieux qu’un vidéoclip tourné en pleine jungle tropicale – et dans la ville de Seattle – pour se mettre dans une ambiance estivale? On ne sait bien pas. Avec le premier single de son nouvel album à sortir cet automne sous étiquette Bonsound, Kwenders prouve ce qu’on savait déjà : il a un sacré rythme.

Olivier Dénommée et Mélissa Pelletier

Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant. Remplissez le formulaire pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :

Dix albums à écouter avant la folie estivale