Parce que comparer les points de vue et confronter les idées, c’est notre dada au webzine Les Méconnus (et on aime ça se gâter) : deux journalistes chevronnées ont assisté à la première de la pièce Les secrets de la vérité au Théâtre Aux Écuries. Juré craché, Rose Normandin et Mélissa Pelletier ne se sont pas lues mutuellement avant publication. Alors, accord total ou visions totalement différentes? Place aux critiques!

Il y a les faits et il y a … la Vérité.»

 

Le point de vue de Mélissa Pelletier

On le sait déjà: le Théâtre du Futur ne donne pas dans la dentelle. On est plutôt dans le gras, le rentre-dedans, le poil, le pas-propre. Pas question alors de mettre des gants blancs pour sa nouvelle création, Les secrets de la vérité. Heureusement.

La pièce s’ouvre sur Cindyne Bournival, une femme sans histoire qui vit dans 20 ans. «Jour pour jour ». On se le tient pour dit. Pourquoi s’attarder à ce personnage somme toute un brin banal? C’est que la femme se retrouve soudainement, c’est le cas de le dire, enceinte de Jésus à la suite d’une nuit de rêveries sensuelles. En réalisant ce fait absurde, Bournival répand la nouvelle… Et devient vite le phare d’une quête malsaine d’Elon Musk, un passionné de nouvelles technologies qui s’autoproclame lui-même génie. Rien de moins.

La prémisse est ambitieuse, le propos est large, et les chances de perdre le public, grandes. C’est drôle, souvent brillant, parfois irrévérencieux, ça va dans tous les sens… Justement. Le spectacle manque-t-il sa cible? Quel est le message que la compagnie constituée de Guillaume Tremblay, Olivier Morin et Navet Confit voulait passer? Qu’on se laisse trop influencer par les nouvelles virales, les détournements des médias ou les paroles d’experts parfois louches? Que l’avenir du monde est sombre et sans issue? Si l’idée était de créer la zizanie, mission accomplie!

Il faut voir la pièce Les secrets de la vérité comme ce qu’elle est : une proposition hilarante qui risque de vous faire éclater de rire à tous moments tout en semant des points d’interrogation par-ci par-là. Aura-t-on droit aux réponses un jour? On ne manquera certainement pas le rendez-vous si c’est le cas.

Le point de vue de Rose Normandin

Le Théâtre du Futur nous a habitué à des spectacles délirants. Questionnant la société dans laquelle on vit en inventant un futur farfelu, leurs productions de théâtre musical n’ont pas peur de faire dans l’irrévérence. Et on adore ça! L’esprit vif et pertinent côtoie sans gêne la blague grasse et niaiseuse pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Avec Les Secrets de la vérité, les sbires du Théâtre du Futur (Guillaume Tremblay, Olivier Morin et Navet Confit) nous entraînent dans les méandres des théories du complot, mélangeant allègrement Elon Musk, la course vers Mars, les extraterrestres et… Jésus. Paranoïa, conspirations gouvernementales, et ésotérisme s’allie pour explorer notre soif bien réelle de trouver des points de repères salvateurs, alors que la notion de vérité devient de plus en plus floue.

Ceux qui ont vu la Trilogie du Futur et La Vague parfaite, trouveront peut-être que le dernier opus de la compagnie manque un peu de cohésion et peine à s’élever au-dessus de l’humour « salé-sucré » souvent gratuit. Derrière le ridicule ne se cache pas la réflexion coup de poing que l’on attendait, mais plutôt un joyeux délire sur un inconfort collectif. Le regard habituellement si aiguisé des créateurs, se perd dans les méandres de la dérision, dans une œuvre un peu moins achevée que les précédentes. Mais il est à parier que les néophytes y trouveront leur compte­.

Le Théâtre du Futur offre un théâtre jubilatoire nécessaire, un énorme antidépresseur pour survivre à nos temps modernes.

 

Rose Normandin et Mélissa Pelletier

Les secrets de la vérité, du 10 au 28 avril 2018 au Théâtre Aux Écuries. Pour toutes les informations, c’est ici.

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :