Crédit photos : Michel Emery

L’adolescence, période ingrate? Troublante, tout du moins. Dans Visage de feu, pièce de théâtre intimiste du Berlinois Marion Von Mayenburg présentée du 26 septembre au 14 octobre au Théâtre Prospero par Territoire 80, le sujet est abordé de plein fouet.

Sur scène, Olga (Marie Fannie Guay) et Kurt (Solo Fugère) évoluent ensemble, intenses, entrelacés, emmêlés dans une danse indéfinissable, sous le regard ébahi de leur mère et blasé de leur père, parents particulièrement inadéquats dans leurs réflexions et leur manière de gérer leur progéniture.

Dans un questionnement intéressant sur la filiation, on découvre une relation fraternelle qui dépasse certainement quelques limites, mais lesquelles? Entre les lits des protagonistes, les nombreuses peluches qui rappellent l’enfance et l’équipement de DJ de Kurt, le frère et la soeur flirtent avec une tension sexuelle difficile à contenir.

Duo ambigu, Visage de feu est un spectacle saisissant par les questions qui y sont soulevées. Comment devraient agir un frère et une sœur? Quelles sont les frontières entre enfance, adolescence et âge adulte? Ce sont les gestes qui prennent ici tout leur sens dans une mise en scène réussie de Laurence Castonguay Emery, qui se passionne pour le jeu corporel.

Dans une traduction de Mark Blezinger, Laurent Muhleisen, Gildas Milin adaptée par Guillaume Corbeil, la pièce repose sur les mots des adolescents oui, mais aussi sur les voix hors champ de leurs parents (Nathalie Claude et Stéphane Crête). Belle idée pour démontrer la distance qui sévit et s’élargit de jour entre ces deux clans.

À l’image des parents qu’on ne verra jamais, le spectateur pourrait avoir de la difficulté à comprendre la relation floue qui se développe entre le frère et la sœur. C’est que leur univers est si hermétique que c’est parfois dur de se sentir interpellé, d’entrer dans leur délire.

C’est tout de même impossible de ne pas être happé par cet univers décalé, rendu avec brio. À voir!

Mélissa Pelletier 

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :