Crédit photo : Catherine Aboumrad

On est tous l’étranger de l’autre. Mais tant qu’il y a de l’ouverture, il n’y a pas de problème. N’est-ce pas? C’est ce que Joe Jack et John explore dans Dis merci, une pièce fascinante présentée en ce moment à l’Espace Libre.

Affublé d’un tablier, un homme prépare un gâteau en chantonnant. Une fête est dans l’air. Bientôt rejoint par quelques amis, on comprend vite que la célébration est en fait une d’accueil. C’est qu’une famille arrivera bientôt de Syrie, avec un grand besoin de sympathie et de chaleur. Et ça y va par là : les ballons n’en finissent plus d’être gonflés tandis que les décorations semblent se multiplier, les personnages deviennent de plus en plus élégants, jusqu’au grotesque…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

À travers cette fébrile préparation, les amis se confient les trucs qu’ils vont partager avec la famille pour qu’elle puisse bien s’intégrer à son pays d’accueil. Si l’enthousiasme monte, c’est aussi à un agacement croissant qu’assiste le public. Pas question qu’une telle s’asseoit de cette manière dans SON divan. Qui aura le droit de jouer avec tel ou tel ballon? Le gâteau préparé est-il vraiment le meilleur pour accueillir la famille? On décide bien chez soi, non?

Réflexion très pertinente sur la difficulté d’ouvrir – vraiment – ses portes à l’autre, Dis merci pose les questions de la tolérance, des luttes de pouvoir, mais aussi de ces préjugés qu’on ne sait même plus qu’on a tellement ils sont imbriqués en nous. Grâce à une distribution inclusive, présentant notamment un acteur vivant avec une déficience intellectuelle, cette proposition entre danse et théâtre ratisse large et fait réfléchir, immanquablement.

À voir, sans hésiter une seconde.

Mélissa Pelletier

Dis merci, une production de Joe Jack et John présentée à l’Espace Libre jusqu’au 10 février. Pour toutes les informations, c’est ici.

Texte collectif en collaboration avec Pénélope Bourque
​​Idéation, conception et mise en scène Catherine Bourgeois
​​Interprètes-coauteurs Marc Barakat, Dany Boudreault, Emma-Kate Guimond et Ally Ntumba

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :