Photo : Dan Wilton

Ils se sont rencontrés dans le cadre du Red Bull Music Academy pour la création d’un concert collaboratif dont le nom, Cascades, est aussi le titre de leur nouveau EP. Jean-Michel Blais, pianiste classique, et  CFCF, compositeur électro, ont en effet lancé un album de cinq pièces en format numérique via Arts and Crafts le 15 mars.

Sur ce mini-album se retrouve, entre autres, une relecture de la pièce « In a Landscape » de John Cage d’une durée de 10 minutes, à laquelle les interprètes ont ajouté quelques notes. Leur défi était de tirer profit des répétitions dans la musique minimaliste pour y insérer des beats plus dance. D’ailleurs, dans la pièce « Hypocrite », cette répétition constante s’élève, presque assourdissante, emmêlée de synthés voluptueux, de plus en plus omniprésents et explosifs vers la fin de la pièce.

À propos de cette pièce, CFCF (Mike Silver de son vrai nom) dit qu’elle a un côté « presque baroque, triste et romantique tout en possédant un côté pop malgré son étrange structure musicale. Au début, j’ai proposé, à la blague, de la transformer en pièce trance, mais le concept a collé et tout tombait sous le sens. L’intensité des claviers peut sembler choquante à certains égards, mais j’espère qu’elle choquera la complaisance de ce que certains appellent la façon appropriée d’approcher la musique ».

« Two Mirrors », quant à elle, ressemble à une poursuite lancinante et espiègle, un suspense. Les notes tonitruantes se superposent dans un rythme effréné. Sans être cacophonique, il s’agit de la pièce la plus tranchante de l’album, comme une cassure avec la première pièce, « Hasselblad 1 », offrant volupté et apesanteur et l’impression de voir poindre au loin une éclaircie à travers le brouillard.

Bref, on a affaire à un EP réussi où l’on tombe rapidement sous le charme de deux artistes dont les perspectives, à prime abord différentes, se marient les unes aux autres avec beaucoup de candeur, de profondeur et de texture.

Si CFCF compte à son actif plusieurs albums, EP et remixes, rappelons également le talent de Jean-Michel Blais, dont l’album Il apparaît au dixième rang du classement dressé par le Times Magazine. En effet, il fait partie des dix meilleurs albums de l’année 2016, aux côtés de Radiohead, Rihanna et Frank Ocean. Un autre album à vous procurer.

Edith Malo

Cascades, disponible le 15 mars 2017 en format numérique via Arts and Crafts.
La version vinyle sera disponible le 14 avril 2017.

À ÉCOUTER AUSSI :

ÉCOUTE INTÉGRALE – « Solide Mirage » de Frànçois & The Atlas Mountains