Imaginez un peu. Les étoiles, le feu qui crépite, un conte interprété au coucher du soleil… Bienvenue aux Contes de Verdun! Le but? Mettre de l’avant l’histoire de Verdun à travers trois communautés qui l’ont marqué : les Irlandais, les Madelinots et les Autochtones. Ce 19 juillet, c’est Cédric Landry qui prendra la relève avec La grande traversée dans le cadre de la Soirée Bivouac – Les Madelinots présentée sur la Promenade Wellington à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal.

Incursion dans l’univers Madelinot dans tout ce qu’il a de plus large et unique à la fois, La grande traversée sera lu sur fond de découvertes musicales qui risquent de beaucoup apporter à l’expérience.

Extrait : 

Bonjour, moi c’est Cédric Landry, Cédric à Martin à Fred et je suis originaire des Iles de la Madeleine. Par chez nous il y a des pêcheurs de père en fils pi des conteurs de père en fils. Moi mon grand-père, y pêchait pas.

Ce soir, l’histoire que je vais vous raconter est inspirée de faits vécus, vécue par des gens inspirants qui m’ont inspiré cette histoire.

Y’a un dicton par chez nous qui dit qu’on peut sortir un gars des îles, mais pas les îles du gars. N’importe où c’qu’on va, on apporte un peu des îles avec nous, ça doit être pour ça qu’on retrouve un peu des îles ici à Verdun. »

En plus de l’interprétation du conte au coucher du soleil, Les Contes de Verdun propose de faire un pique-nique dans le parc derrière l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. À 19h30, ce sera le moment de se lâcher devant un jam musical.

C’est le 17 août que vous pourrez entendre L’homme qui n’avait pas de chance d’Eric Michaud à l’occasion de la soirée consacrée aux Irlandais, tandis que c’est Pelazak ta awanochwipelazak qui sera lu par Sylvain Richard le 1er septembre.

Ça vous intéresse? Pour plus d’informations, c’est ici.

Mélissa Pelletier

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant. Remplissez le formulaire pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :