Parce qu’il n’y a pas que Montréal dans la vie, on a eu envie de se pencher sur les trouvailles culturelles à faire dans différentes régions du Québec. Attachez votre tuque, on part vers le Saguenay!

Le Centre national d’exposition (CNE) et le Centre culturel du Mont-Jacob
4160, rue du Vieux Pont, Jonquière

Annexé au Centre culturel du Mont-Jacob, dont il est indépendant, le Centre national d’exposition dispose de trois salles ouvertes gratuitement au public. Y sont présentées des œuvres d’artistes régionaux, provinciaux et internationaux dans le cadre d’expositions temporaires. Au CNE, les arts visuels sont à l’honneur. Or, puisqu’on sait que culture rime avec diversité (il y a de ces rimes qu’on doit s’imaginer entendre), une place est aussi faite à la science et à l’histoire. Du côté du Centre culturel, ce sont les arts de la scène qui sont mis en valeur. Le Théâtre La Rubrique et le Théâtre CRI ont leurs assises sur les lieux, et la salle Pierrette-Gaudreault accueille leurs créations en plus d’une diversité d’autres productions. À l’extérieur, un réseau de sentiers (environ deux kilomètres) ceint le sommet du mont Jacob : histoire de poursuivre l’errance contemplative au sortir d’une exposition ou d’un spectacle…

Le Sous-Bois et le Café Cambio
405, rue Racine, Chicoutimi

Cabaret culturel niché sous le Café Cambio, dont il est frère siamois (qu’ils partagent le cœur ou les poumons, il va sans dire qu’ils vont de pair), le Sous-bois est un tremplin-laboratoire pour les artistes émergents de la région et de la province. Il accueille des artistes (mé)connus dans l’ambiance chaleureuse qui fait le charme des petites salles, en plus de donner la part belle aux activités expérimentales. Ainsi s’y déroulent, entre autres, les soirées de (semi)improvisation artistique du 3REG, collectif de création sous contrainte.

Au rez-de-chaussée, le Café Cambio cuisine, torréfie et affiche. Lieu de rencontre par excellence des étudiants, artistes, travailleurs nomades et amateurs de café, cette coopérative de travail met de l’avant ses valeurs d’engagement par l’utilisation et la diffusion de produits régionaux. Qu’on savoure des papilles ou des yeux, on découvre chez Cambio les saveurs et les couleurs du coin.

L’Auberge Jeunesse de Saguenay et le Bar à Pitons
110, rue Price Ouest, Chicoutimi

La mission de l’Auberge Jeunesse de Saguenay est claire : elle vise à faire découvrir le patrimoine régional. Pour cela, elle loge les voyageurs à prix modique à même les murs d’un bâtiment patrimonial, la Maison Price. Ancien bureau et magasin général de la compagnie Price, cette maison construite au dix-neuvième siècle est aujourd’hui l’un des derniers témoins de cette époque où l’entreprise a façonné la région.

Le Bar à Pitons, situé au sous-sol, tient son nom des pitons qu’utilisait par la compagnie Price pour payer ses employés. Lieu typiquement underground, le bar offre sa scène aux artistes émergents de la région et d’ailleurs. Les derniers mercredis du mois, une soirée Micro Ouvert donne le champ libre à ceux qui ont le courage de se lancer. Parmi les incontournables du Bar à Pitons : les jeudis Jazz’n Scotch et les Chics soirées de slam.

Le centre Bang et la librairie Point de Suspension
132, rue Racine Est, Chicoutimi (Espace Séquence et librairie)
534, rue Jacques-Cartier Est, Chicoutimi (Espace virtuel)

Lieu de diffusion et de production en arts visuels et numériques, le centre Bang expose des artistes régionaux, provinciaux, nationaux et internationaux. Il a comme objectif le soutien des artistes émergents et le développement en art. Résidences de recherche-création, de production ou d’auteur, expositions temporaires, médiation culturelle, conférences, etc. amènent artistes, participants et visiteurs à se rencontrer et à élargir leurs horizons artistiques.

Complément littéraire installé dans les locaux de l’espace Séquence, Point de Suspension est une librairie spécialisée en arts actuels. On y déniche des livres d’auteurs, mais aussi des documents sur l’art, des magazines artistiques, des catalogues d’exposition, etc. Cette toute petite (minuscule) librairie fait par ailleurs une place de choix aux productions locales et régionales dans le but de soutenir les diffusions à petite échelle.

Christine Turgeon

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :