Crédit photo : Adrien Olichon

Les raisons de visiter Québec sont multiples. Plusieurs y vont pour courir les magasins, d’autres pour s’offrir une escapade romantique dans la vieille ville, certains pour découvrir la Citadelle et le château Frontenac. Enfin, les plus crinqués se dirigent vers les bars et les plaines d’Abraham en vue d’une soirée festive. Envie d’autre chose? Voici nos propositions.

La Maison de la littérature
40, rue Saint-Stanislas, Québec

Le temple Wesley, ça vous dit quelque chose? C’est dans cette église de style néogothique construite en 1848 (la première à Québec!) que la Maison de la littérature a élu domicile, en 2015, après la fermeture de la Salle de L’Institut qui a occupé les lieux pendant une soixantaine d’années. La Maison de la littérature, vaste et lumineuse, éclaire à son tour le paysage littéraire de Québec.

Disposée sur les trois étages de la Maison, une exposition permanente permet de découvrir la littérature québécoise et le contexte historique dans lequel elle est ancrée. Les curieux pourront suivre son parcours à leur rythme, armés d’un audioguide. Des expositions temporaires, illustrant diverses thématiques liées au domaine littéraire, permettent de réfléchir à de nouveaux concepts ou de découvrir des auteurs sous un autre jour.

Bibliothèque, cabinets d’écriture, salon de quiétude, scène littéraire, résidence d’écrivains, studio de création multimédia… sont différents espaces où se rencontrent les acteurs du milieu littéraire et le public. La Maison offre une programmation variée, allant des spectacles littéraires aux ateliers de création. S’y déroule annuellement Québec en toutes lettres, un festival audacieux qui n’hésite pas à semer les canulars.

Abonnez-vous à l’infolettre de la Maison pour ne rien manquer. La programmation est continuellement renouvelée.

Espace Félix-Leclerc
1214, chemin Royal, Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans

Quand on pense à Québec, on pense souvent à l’île d’Orléans et quand on pense à l’île d’Orléans, on imagine avant tout les grands espaces bucoliques et l’air du fleuve. Mais, avant de remplir le panier de pommes ou de poires, pourquoi ne pas s’arrêter à l’Espace Félix-Leclerc?

Lieu d’exposition et de spectacle, cet espace a été aménagé de façon à rendre hommage au chanteur et poète, qui avait choisi l’île pour écouler ses vieux jours. Une exposition permanente permet de mieux connaitre l’artiste. Pour la compléter, son fils, Francis Leclerc, a produit un court-métrage d’une vingtaine de minutes, puisant dans cinquante ans d’archives.

Vous souhaitez prolonger votre visite? Un espace cabaret pouvant accueillir une centaine de personnes offre sa scène aux artistes de la relève ainsi qu’à des noms plus et moins connus de la chanson québécoise et française.

Théâtre Premier Acte
870, avenue de Salaberry, Québec

Installé dans les locaux du Centre culture et environnement Frédéric Back, le Théâtre Premier Acte a été fondé en 1994 dans le but de fournir un tremplin aux productions théâtrales émergentes. Avec la création de Premier Acte, une salle de spectacle et un local de répétition ont été rendus disponibles pour les créateurs de la relève, permettant la création et la diffusion de nombreuses pièces.

Premier Acte offre ainsi un théâtre qui sort des sentiers battus. Dans la petite salle chauffée par les projecteurs et la chaleur humaine, les spectateurs profitent d’une proximité quasi inégalable avec les artistes. Installé dans la première rangée, il est possible que vous ayez l’impression de pouvoir faire une jambette à l’acteur devant vous. Abstenez-vous : vous manqueriez alors un spectacle hors du commun.

Une programmation éclectique et enthousiaste à découvrir.

Le Cinéma Cartier
1019, avenue Cartier, Québec

Petit établissement de cinq salles de 29 à 150 places, le Cinéma Cartier est reconnu pour sa convivialité et sa programmation allant du répertoire au populaire. Pour le plus grand plaisir des amateurs de versions originales, la plupart des films sont présentés en anglais ou en français.

En plus de sa programmation régulière, le cinéma offre des projections de séries thématiques visant (en partie) à faire découvrir au public autre chose que des œuvres de fiction. Cette saison, sont projetés mensuellement des films de voyage. Des films à valeur historique sont aussi présentés dans le cadre des Ciné-Rencontres Ethnologie. Lors de ces soirées ethnologiques, des spécialistes sont invités à venir discuter avec le public après le visionnement, faisant du Cinéma Cartier un lieu où l’on est plus que de passage.

– Christine Turgeon

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :