Oubliez Ottawa. Il est inutile de traverser la frontière, car l’Outaouais, en plus d’une multitude d’activités plein air, comprend son lot de lieux culturels effervescents. Qu’on opte pour le théâtre, la musique ou les arts visuels, la région offre de beaux moments d’émerveillement. Et puis, pensez-y : la ville de Gatineau a même son propre concours littéraire, Des nouvelles de Gatineau, à la suite duquel elle publie chaque année un recueil. C’est peu dire!

Le Saint-André
35, rue Principale Saint-André-Avellin

Quand on habite Saint-André-Avellin, on doit faire entre 50 et 60 minutes de route pour se rendre aux grandes salles de Gatineau et de La Chute. Mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas voir des artistes reconnus se produire tout près de chez soi! C’est ce qu’offre le pub Le Saint-André, situé en plein cœur de la municipalité de Saint-André-Avellin.

La force du pub réside dans la rareté de son offre. De nos jours, il est plutôt exceptionnel d’avoir la chance d’assister à des prestations de grands noms de la chanson (Kevin Parent, Laurence Jalbert, Dumas, etc.) dans un établissement ne pouvant accueillir qu’une centaine de personnes, et ce, tout en prenant un verre. Cette ambiance intimiste, jumelée à des billets à prix modiques — grâce à la contribution de commanditaires —, fait le plus grand bonheur des spectateurs.

Je vous invite à surveiller la programmation. Vous découvrirez que les artistes émergents ont aussi leur place au pub Le Saint-André. Son propriétaire, Yan Montagne, veille à présenter une offre diversifiée. Enfin, pas de doute que l’acoustique de l’établissement soit excellente puisque M. Montagne est aussi propriétaire de la compagnie de technique sonore ProSon, située en face!

Le cabaret La Basoche
120, rue Principale, Gatineau

On dit du populaire cabaret La Basoche qu’il sert de vitrine à l’inédit. C’est que l’établissement situé dans le Vieux-Aylmer invite sur sa scène un grand nombre d’artistes de la relève (mais aussi des noms établis) à travers une programmation multidisciplinaire des plus variées.

Nous allons donc d’une découverte à l’autre dans cette petite salle d’un maximum de 120 places.

Des spectacles de variétés aux spectacles concepts, du blues au folk en passant par le jazz, de la chanson au théâtre jusqu’à l’humour et aux rythmes du monde, des artistes d’ici comme d’ailleurs nous font entrer dans leurs univers et nous surprennent.

Le Petit Chicago et Vinyle Scène
50, promenade du Portage, Vieux-Hull

En plein Entredeux Guerres, quand la prohibition battait son plein aux États-Unis, le Vieux-Hull a été largement fréquenté par des Américains festifs. Des artistes tels que Louis Armstrong, Ella Fitzgerald et La Bolduc se sont produits dans ce quartier qu’on surnommait le Petit Chicago en raison des origines d’Al Capone, fidèle des lieux.

Plus récemment, en 2004, a ouvert le bar Le Petit Chicago, qui se veut un hommage à cette époque survoltée et un point d’ancrage pour le développement artistique actuel. En plus de différentes soirées thématiques récurrentes, l’établissement propose des évènements musicaux, des lancements, des soirées de danse avec DJ, etc.

Depuis l’automne dernier, Le Petit Chicago se transforme en disquaire le jour, grâce à une association avec Vinyle Scène. Ce sont environ un millier de 33 tours, neufs et usagés, qui sont disponibles à la vente, sur place, en plus de ceux qui se retrouvent sur le site du disquaire.

AXENÉO7
80, rue Hanson, Gatineau

AXÉNÉO7 est installé dans l’édifice de La Filature en compagnie du centre de production DAÏMÔN et de six ateliers d’artistes. Le centre d’artistes bénéficie ainsi des vastes espaces lumineux de l’ancienne manufacture, un rêve pour un diffuseur d’art visuel! Il offre une programmation engagée qui se déploie à travers trois salles d’exposition. Une résidence d’artiste permet par ailleurs à certains projets de naitre intramuros.

Parce que l’organisme s’est donné comme mandat de favoriser la réflexion, le partage et l’expérimentation, un lot de conférences, de discussions et même de publications s’articulent autour des projets qui y sont présentés. Visiter AXÉNÉO7, c’est pénétrer dans l’antre des artistes et découvrir les nombreux univers dont les œuvres nous ouvrent les portes.

Christine Turgeon

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :