Saviez-vous que Montmagny est la capitale de l’accordéon et que chaque mois d’août s’y déroule un festival? Saviez-vous qu’à Saint-Jean-Port-Joli se trouve une résidence d’artistes accueillant des professionnels des arts visuels venus de l’international? Traversez le pont Pierre-Laporte, et partez à la découverte des paysages et des espaces culturels de Chaudière-Appalaches…

Au coin du monde
135, rue Saint-Jean-Baptiste Est, Montmagny

Le café-bistro Au coin du monde de Montmagny est né d’une volonté d’offrir aux personnes de la génération X un lieu où se rencontrer. Finalement, ce sont toutes les générations qui s’y côtoient autour d’un bon café torréfié chez Bonté Divine dans la toute belle Saint-Jean-Port-Joli. Je vous le chuchote : on m’a dit que leurs gaufres sont pas mal bonnes aussi…

Ouvert depuis juillet 2007, le café s’est installé en 2011 dans une maison plus que centenaire du Vieux-Montmagny. Les lieux, immenses, peuvent désormais accueillir une centaine de personnes, et ce sont presque 150 invités qui peuvent se regrouper sur la terrasse pendant la belle saison. Une scène extérieure y a d’ailleurs été aménagée.

Au coin du monde est un établissement vivant où des activités sont organisées presque cinq jours sur sept. Les lundis improvisation, les mardis explorateurs (récits de voyage), les mercredis pop-quiz sont des constantes. Les soirées du week-end sont réservées aux spectacles musicaux. De nombreux artistes de la relève régionale s’y sont produits depuis les années. Pour les amateurs de peinture, les murs de la place accueillent des expositions d’artistes du coin chaque trimestre.

Café L’Aléa
12 107, 1re avenue, Saint-Georges de Beauce

Si vous cherchiez ne serait-ce qu’une seule bonne raison de visiter Saint-Georges de Beauce, je l’ai trouvée pour vous. Dans cette ville largement annoncée sur les pancartes du côté sud du pont Pierre-Laporte se trouve le café L’Aléa. Je vous avertis, après la lecture de ces quelques paragraphes, il est fort probable que vous soyez entraîné à bifurquer de la 20 malgré vous lors de votre prochain passage sur l’autoroute…

L’Aléa, selon l’expression du propriétaire, est un espace hybride aux vocations multiples. Il est à la fois un café de quartier servant des cafés spécialisés et une maison de thé où on a le plaisir de retrouver les produits de Camellia Sinensis. Très dynamique, le café L’Aléa offre un volet culturel des plus variés. Chaque semaine s’y déroule l’une des activités suivantes : spectacle ou jam musical, improvisation, open mic, soirée de poésie, club de lecture ou d’échecs, dégustation de thé, atelier d’artisanat, journée tricot, dessin de modèle vivant, conférence, etc. Même les clients peuvent organiser une activité!

Une autre chose contribue à distinguer L’Aléa : son volet jeux de société avec animateur. Si vous aimez découvrir de nouveaux jeux sans avoir à vous casser la tête avec la lecture des règlements, vous serez heureux d’apprendre que, pour une somme modique, L’Aléa vous fait profiter des conseils d’un « maître de jeu ». Celui-ci vous aidera à choisir parmi la banque de 190 jeux qu’on retrouve sur place celui qui convient le mieux à vos souhaits. Non seulement il vous en expliquera les règles, mais il fera la mise en place pour vous. Par ailleurs, chaque mois a lieu une soirée « tables ouvertes » qui permet aux amateurs de jeux de se promener d’une table à l’autre pour découvrir de nouveaux jeux tout en socialisant.

Le Vieux Bureau de Poste
2172, chemin du Fleuve, quartier Saint-Romuald, Lévis

Construit en 1929 dans un style architectural rappelant celui du château Frontenac, le bureau de poste de Saint-Romuald a fermé ses portes en 1992 avant d’être repris par la Ville de Lévis et transformé en salle de spectacle. Le Vieux Bureau de Poste est aujourd’hui une salle courue par les amateurs de musique et de théâtre.

D’une capacité de 100 places, la salle intime et chaleureuse est souvent comparée par son public à un grand salon. On s’y sent chez soi et la proximité avec les artistes favorise les échanges.

Avec pour mission d’encourager la relève culturelle de la région, le Vieux Bureau de Poste présente chaque année deux programmations distinctes. D’abord, du mois de septembre au mois d’avril, ce sont des artistes émergents du domaine musical qui chauffent les planches à travers une cinquantaine de représentations. Puis, la saison estivale fait place au théâtre d’été grâce aux productions des finissants du Conservatoire d’art dramatique de Québec.

– Christine Turgeon 

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :