Crédit: Alexandre Trudeau

De retour pour les 12e et 13e éditions, les productions autogérées théâtre tout court seront sur les planches de la Petite Licorne en février et juin 2014. Et on invite les auteurs à soumettre leurs propositions de courtes pièces (10 minutes et moins) d’ici le 15 octobre prochain!

Depuis ses débuts au printemps 2007, théâtre tout court se veut un lieu d’expérimentation, tant pour les comédiens que pour les auteurs et metteurs en scène, toutes générations confondues. Au départ, le projet était de donner l’occasion à ceux et celles qui travaillaient moins (temporairement, bien sûr!) de monter sur scène et de jouer devant quelques dizaines de spectateurs enthousiastes (nos amis et familles, plus deux ou trois curieux). Les textes montés étaient surtout de courtes pièces américaines traduites, puisque nos voisins du Sud sont très actifs de ce côté et qu’ils créent, publient et produisent des tonnes de petits bijoux bien ficelés à chaque année.

Mais rapidement, les soirées sont devenues de plus en plus populaires, autant auprès des artistes professionnels que du grand public. Lorsque les soirées théâtre tout court sont déménagées dans la Petite Licorne en 2011-2012 (où presque toutes les représentations sont d’ailleurs jouées à guichet fermé!), les codirecteurs artistiques ont décidé de mettre en place un appel de textes annuel, pour élargir encore plus le bassin des collaborateurs, ainsi que pour mélanger les gangs et les genres. Et pour contribuer au développement d’une dramaturgie de la courte pièce francophone bien d’ici!

Les auteurs intéressés à proposer une courte pièce (10 minutes et moins) ont jusqu’au 15 octobre prochain pour le faire. Ils peuvent prendre connaissance des détails et contraintes sur le site web d’Absolu Théâtre ici.