Depuis hier, plusieurs ont commencé à ouvrir les petites cases de leur calendrier de l’Avent pour y trouver un petit chocolat qui nous mène, tout doucement, vers Noël. Depuis hier, Ariane Zita s’est plutôt lancée dans le projet « Un Noël à botch », où elle enregistre une chanson des fêtes par jour jusqu’à la naissance du Christ.

Pourquoi un tel nom? Parce que juste publier une chanson par jour, ce n’était pas un défi suffisant : il faut aussi le faire en dedans de 30 minutes, incluant le temps d’accorder les instruments… ce qui veut dire que ça ne sera pas tout le temps tight, comprend-on! Les équipements d’enregistrement utilisés sont aussi loin d’être professionnels, pour ajouter au côté botché de la chose.

2 décembre oblige, on n’a droit qu’à deux titres pour le moment : l’incontournable popularisée par Elvis, Blue Christmas, et Salt Truck d’Eleni Mandell. Malgré les prétentions d’Ariane Zita, il faut admettre que les deux premiers titres de la liste sonnent plutôt bien, surtout dans leur contexte très restrictif (et avec son jeune bébé non loin). On est loin d’un album de Noël léché et réglé au quart de tour, et ça rend franchement le tout pas mal plus authentique. Chapeau!

Et, en fait, ça donne envie d’entendre la suite. Si on se fie aux deux premières publications, elles devraient apparaître au coup de minuit tous les jours sur la page Bandcamp dédiée à Un Noël à botch.

Pour entendre ce calendrier musical, c’est ici.

– Olivier Dénommée

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :