The Lost Fingers

Pour certains, la simple pensée d’une toune de Noël en novembre suffit de faire grincer des dents; pour d’autres, chaque année est une occasion de découvrir les nouveaux albums des fêtes, dont certains arriveront éventuellement à se tailler une place aux côtés des Ella Fitzgerald, Bing Crosby, Michael Bublé et Mariah Carey de ce monde.

Comme il ne reste pas beaucoup de temps avant Noël, on vous dresse une petite liste de cinq albums des fêtes parus cette année qui méritent votre attention… pour les bonnes ou les mauvaises raisons!

The Lost Fingers – Coconut Christmas

On se moque assez ouvertement de Michael Bublé qui, chaque année, redevient magiquement populaire à l’approche des fêtes. Mais au moins, lui n’a pas lancé deux albums de Noël en deux ans comme les Lost Fingers viennent de le faire! Coconut Christmas est pour le moins éclectique, commençant par l’étrange chanson-titre d’inspiration country (?!). Au moins, sa relecture de Last Christmas n’est pas méchante du tout.

***

Sia – Everyday Is Christmas

Personne n’y échappe. Personne. Pas même Sia, ça a l’air. Elle a lancé son premier album de Noël, composé uniquement de compositions originales. Dans les faits, on a droit à un album plutôt traditionnel de Sia où le mot « Christmas » est ajouté un peu partout, et où les meilleures chansons sont, de loin, ses ballades douces. Bref, un petit bonbon pour ses fans plus qu’un album qui aura la prétention d’entrer dans la tradition des fêtes.

***

The Piano Guys – Christmas Together

On l’avoue : on a eu un gros coup de cœur en 2013 à la sortie de l’album de Noël A Family Christmas des Piano Guys. Les attentes étaient donc élevées pour Christmas Together. La force du groupe repose sur plusieurs mash-up bien ficelés, mêlant souvent une chanson populaire à un morceau plus classique. Dans l’ensemble, c’est un peu moins « magique » que l’album de 2013, mais ça reste moins « cul-cul » que la majorité des albums des fêtes, alors pourquoi pas?

***

Marlène Juillet – Noël chez Léo

Mêlez de la musique pour enfants, une autoproduction et l’esprit des fêtes, et vous arriverez à l’album Noël chez Léo de l’artiste mcmastervilloise Marlène Juillet. Au menu, elle offre principalement des compositions ludiques, dont une qui présente Léo, son chihuahua qui donne justement son nom à l’album. Tenez, un aperçu!

***

Ariane Zita – Un Noël à botch

Pas un album en soi, mais il faut dire que cette année, décembre a été beaucoup plus tolérable alors qu’Ariane Zita lançait une nouvelle chanson des fêtes quotidiennement, enregistrée à la va-vite avec les moyens du bords, d’où son nom Un Noël à botch. On ne sait pas trop ce qu’elle a en tête à la fin de son aventure, mais on se dit que tout compiler sur un album, quitte à le vendre seulement sur Bandcamp, ne serait peut-être pas une si mauvaise idée pour l’an prochain, par exemple! Écoutez ses chansons ici.

C’est quétaine, mais tant qu’à parler d’albums de Noël, profitons-en donc pour souhaiter de joyeuses fêtes à nos lecteurs! On vous souhaite plein de belles découvertes musicales et possiblement de l’ouverture face au talent au karaoké de mononc’ Gilles au prochain party!

Olivier Dénommée

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :